Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

LITTERATURES EUROPEENNES COGNAC

Une découverte de l'Europe à travers sa littérature contemporaine ; une année de lectures, d'échanges et de rencontres, très attendue en Deux-Sèvres ; un festival littéraire à Cognac le 3e week-end de novembre.

1affiche lec festival 2020 rvbMaintenir le cap contre vents et marées !

L’auteur espagnol Javier Moro a remporté le 17e prix des lecteurs pour son roman L’expédition de l’espoir, traduit par Eduardo Jiménez et paru en 2018 aux éditions Robert Laffont. Le lauréat de ce prix organisé par Littératures européennes Cognac et soutenu par les Deux-Sèvres, reçoit une dotation de 1500€ ainsi qu’un mois de résidence d’écriture à la Villa Yourcenar (département du Nord).

Le contexte sanitaire a-t-il influencé le choix des lecteurs et lectrices ? Nous ne le saurons pas mais toujours est-il que les votes majoritaires se sont portés sur le récit d’une campagne de vaccination hors du commun contre le redoutable virus de la variole...

Malgré la situation épidémique actuelle, environ 1100 lecteurs de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne ont participé, soit 87 bibliothèques. Les Deux-Sèvres ont accusé le coup du confinement avec l’abandon de 10 lieux de lecture en cours de prix. 223 lecteurs et lectrices ont néanmoins maintenu le cap, se répartissant parmi 25 clubs de lecture. A l’instar du vote régional, les Deux-Sèvriens ont choisi Javier Moro.

1affiche lec festival 2020 rvbL'association LITTERATURES EUROPEENNES COGNAC, organisatrice du LEC festival, en partenariat avec la Médiathèque départementale des Deux-Sèvres, propose aux lecteurs des médiathèques et bibliothèques du département de participer au Prix des lecteurs.

Concrètement, il s'agit pour les bibliothèques inscrites, de créer un comité de lecture de 6 personnes minimum, qui s'engagent à lire une sélection de 4 romans de littérature contemporaine autour d'une thématique définie annuellement, et à voter pour leur préféré. Des rencontres d'auteurs en bibliothèques et la remise du Prix à Cognac pendant le festival, viennent clore ce temps de lecture et d'échanges.

Cette année nous partons à la découverte des littératures espagnoles contemporaines.

 

Si l'Europe vous intéresse et que vous avez le goût de la découverte, rejoignez-nous !

Contact : Catherine Cotard

1delarbolLe roman Par delà la pluie de Victor Del Arbol est déjà bien connu de la médiathèque départementale puisque c'était un coup de cœur du Comité de lecture Les Mots à la bouche.

Pour le découvrir rien de tel que de relire l'article coup de coeur qui lui était dédié.

 

 

 

izaguirreVéritable hommage au pouvoir de l'écriture et de la transmission, D'Elizabeth à Teresa de Marian Izaguirre entremêle les destinées de deux personnages féminins hors du commun.

1915 : Elizabeth Babel, jeune fille sourde et muette d'origine anglaise, emménage chez sa belle famille dans la belle villa dite " maison aux 4 horloges ". Isolée du fait de son handicap, elle s'invente une amie à laquelle elle écrit régulièrement et se passionne pour la cuisine et l'horlogerie.
2009 : Teresa Mendieta, cheffe cuisinier de renom, ferme définitivement l'hôtel Arana qu'elle a fondé et disparaît mystérieusement, laissant à ses proches le soin de nous en faire le portrait.

moro expedition espoir2Le port de La Corogne, Galice, 30 novembre 1803, la foule en liesse acclame un étrange cortège composé de 22 petits orphelins et d’une équipe médicale comprenant entre autres, le médecin Javier Balmis et Isabel Zendal, seule femme de l’expédition.

Ce cortège insolite s’apprête à embarquer sur la corvette Maria Pita pour une expédition philanthropique, médicale et scientifique de plusieurs années dont le but est de vacciner contre la variole, maladie redoutable qui décime les populations de l’empire colonial espagnol.

Mais pourquoi emmener des enfants en bas âge dans ce voyage ? C’est tout l’enjeu de cette expédition.

logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60