Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

LITTERATURES EUROPEENNES COGNAC

Une découverte de l'Europe à travers sa littérature contemporaine ; une année de lectures, d'échanges et de rencontres, très attendue en Deux-Sèvres ; un festival littéraire à Cognac le 3e week-end de novembre.

lec logo

L'association LITTERATURES EUROPEENNES COGNAC, organisatrice du LEC festival, en partenariat avec la Médiathèque départementale des Deux-Sèvres, propose aux lecteurs des médiathèques et bibliothèques du département de participer au Prix des lecteurs.

Concrètement, il s'agit pour les bibliothèques inscrites, de créer un comité de lecture de 6 personnes minimum, qui s'engagent à lire une sélection de 4 romans de littérature contemporaine autour d'une thématique définie annuellement, et à voter pour leur préféré. Des rencontres d'auteurs en bibliothèques et la remise du Prix à Cognac pendant le festival, viennent clore ce temps de lecture et d'échanges.

Cette année nous partons à la découverte des littératures espagnoles contemporaines.

 

Si l'Europe vous intéresse et que vous avez le goût de la découverte, rejoignez-nous !

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

moro expedition espoir2Le port de La Corogne, Galice, 30 novembre 1803, la foule en liesse acclame un étrange cortège composé de 22 petits orphelins et d’une équipe médicale comprenant entre autres, le médecin Javier Balmis et Isabel Zendal, seule femme de l’expédition.

Ce cortège insolite s’apprête à embarquer sur la corvette Maria Pita pour une expédition philanthropique, médicale et scientifique de plusieurs années dont le but est de vacciner contre la variole, maladie redoutable qui décime les populations de l’empire colonial espagnol.

Mais pourquoi emmener des enfants en bas âge dans ce voyage ? C’est tout l’enjeu de cette expédition.

de lautre cote la vie voleeDe l’autre côté la vie volée est le premier roman d’Aroa Moreno Duran, jeune autrice madrilène née en 1981. Dans un récit tout en pudeur et délicatesse, elle nous narre l’histoire d’un exil méconnu, celui des républicains espagnols qui, à l’aube de la seconde guerre mondiale et à la libération, seront accueillis dans les pays du bloc soviétique. C’est aussi le récit de l’errance d’une génération, la seconde, prise entre plusieurs cultures et la désillusion.
logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60