bratata
Identification OPAC

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

LITTERATURES EUROPEENNES COGNAC

Une découverte de l'Europe à travers sa littérature contemporaine ; une année de lectures, d'échanges et de rencontres, très attendue en Deux-Sèvres ; un festival littéraire à Cognac le 3e week-end de novembre.

rencontre carrasco2L'édition 2016 du prix des lecteurs s'est achevée samedi 19 novembre avec la remise du prix à Jesús Carrasco pour son roman Intémpérie

Retour en chiffres et en images sur cette année 2016 un peu particulière qui célébrait les 1000 ans de la ville de Cognac en mettant à l'honneur ses jumelages européens.

Samedi 19 novembre dernier, Jesús Carrasco a reçu le prix des lecteurs des mains de Beatrice Soucaret du groupe Garandeau (parrain du prix) et d'Anne-Marie Chouc, représentant le comité de lecture du Beugnon. Cette remise du prix est venue clore 6 mois de lecture pour les 1000 lecteurs inscrits dans les 101 bibliothèques participantes de l'ex région Poitou-Charentes.

En Deux-Sèvres, 39 bibliothèques dont 4 nouvelles (Chauray, La Crèche, St Maixent et Thorigné) rassemblant 300 lecteurs ont participé et voté. A l'instar des départements de Charente, Charente-Maritime et Vienne, les Deux-Sèvres ont mis Intempérie en tête des choix et avec une large avance sur les autres romans en compétition. Les résultats ont néanmoins révélé un intérêt certain pour La Sauvage de Jenni Fagan, dont le personnage principal a généré une grande empathie, et Défaite des maîtres et possesseurs de Vincent Message qui talonne de près La Sauvage.

150 personnes ont profité des évènements venant ponctuer le temps de lecture (balade slovaque par le groupe musical Beatik à la médiathèque Airvaudais-Val de Thouet, rencontres dans les médiathèques de St-Varent, Thorigné, Mauzé sur le Mignon, avec respectivement Andrea Salajova, Jesus Carrasco, Vincent Message et le festival bien-sûr).

Cette édition 2016 a été qualifiée de noire et difficile. Mais comme les années précédentes, les échanges entre lecteurs et les rencontres avec les auteurs en bibliothèque et pendant le festival ont permis de faire évoluer les opinions tranchées de certains lecteurs et d'éclairer les romans sous un autre angle.

Et maintenant tournons la page et préparons nous à embarquer en 2017 vers les îles européennes de Méditerranée !

prix2016
MessagePontHumbert
beatik2
Messagequestion
salojova1
Messagesignature
salajova2
beatik3


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60