Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

LITTERATURES EUROPEENNES COGNAC

Une découverte de l'Europe à travers sa littérature contemporaine ; une année de lectures, d'échanges et de rencontres, très attendue en Deux-Sèvres ; un festival littéraire à Cognac le 3e week-end de novembre.

1vlugt

La médiathèque de Melle reçoit Simone van der Vlugt pour son roman Bleu de Delft, publié chez Philippe Rey. Cette rencontre est proposée par l'association Littératures européennes, Cognac, en partenariat avec la MDDS dans le cadre du Prix des lecteurs.

Auteure à succès aux Pays-Bas, Simone van der Vlugt a publié des romans historiques et des thrillers. Elle a reçu plusieurs récompenses dont le prestigieux Prix du livre de l'année.

Au XVIIe siècle, après la mort mystérieuse de son mari, la jeune Catrijn quitte sa campagne néerlandaise pour tenter sa chance à la ville. Le hasard des rencontres la mène à Amsterdam où elle est engagée comme intendante dans une famille. Passionnée de peinture, Catrijn aide la maîtresse de maison à parfaire son apprentissage. Elle fera même la rencontre de Rembrandt dans son atelier.
Mais, poursuivie par son passé, en la personne d’un ancien valet de ferme qui menace de révéler les circonstances de la disparition de son mari, la jeune femme doit fuir à Delft où elle est engagée dans une faïencerie, et formée par un ami de Vermeer. Le grand peintre voit d’un oeil bienveillant le succès fulgurant de Catrijn lorsqu’elle met au point le célèbre bleu de Delft.Tiraillée entre deux hommes qui veulent l’épouser, passionnée par son métier, Catrijn doit faire des choix et tracer avec courage son propre chemin.

Médiathèque municipale de Melle
2 place Aristide Briand
79500 MELLE
05 49 27 91 09
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60