Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Bibliothèques en Deux-Sèvres

Le département des Deux-Sèvres compte 155 lieux de lecture publique qui constituent le réseau desservi par la Médiathèque départementale : médiathèques, bibliothèques, points-lecture et dépôts. Cette densité de lieux permet à 82 % de la population d'accéder à la lecture dans sa commune. Le taux de lectorat, la population inscrite en bibliothèque, se situe dans la moyenne nationale et la jeunesse y est particulièrement représentée.

souvigne 6Le nouveau visage de la bibliothèque de Souvigné.

Depuis longtemps, la commune de Souvigné et sa bibliothécaire Laurence Poupard rêvaient de trouver un local adapté. C'est chose faite et c'est une belle réussite.

La nouvelle bibliothèque de Souvigné, membre de la communauté de communes du Haut Val de Sèvre, anciennement située à l'étage de la mairie, a été inaugurée le 6 Octobre 2018. Cette ouverture était très attendue, tant par la population, que par les élus et sa bibliothécaire. Finis escaliers dangereux, espace réduit et mobilier fané ! La maison aux mille pages, le nouveau nom de la bibliothèque a été choisi après consultation et vote de la population.

souvigne 4Transférée dans un ancien bâtiment d’habitation de 58 m² refait à neuf et de plein pied, elle est maintenant idéalement située à l'arrière de la mairie, à côté du Temple, à proximité de la résidence “ Mon village ” pour personnes âgées et de l'école, permettant ainsi d'éviter aux élèves de sortir de l'enceinte scolaire.


Laurence Poupard a profité du déménagement pour rafraîchir ses collections avant de les installer dans un mobilier flambant neuf, pimpant et coloré (Quadra) et a su créer un lieu de vie très convivial, clair, aéré et chaleureux. Les enfants et les ados ont maintenant un espace dédié.

                                                            souvigne 2                                             souvigne 3

Bibliothèque de proximité dynamique, elle est bien fréquentée, accueille des classes, pratique le portage à domicile auprès de personnes à mobilité réduite (depuis quelques années en partenariat avec le CIAS) et propose des actions culturelles en coopération avec la MDDS et avec les autres bibliothèques du territoire, notamment le Prix des lecteurs des bibliothèques du Haut Val de Sèvre, Katulu ?

Dans ce nouveau cadre, la bibliothécaire compte désormais étendre et adapter les heures d'ouverture, proposer de nouvelles animations et constituer une équipe de bénévoles.
Nous sommes convaincus que ces nouvelles conditions et le dynamisme de Laurence Poupard sont les gages de développement futur de cette bibliothèque.

Informations pratiques :

Adresse :
4 place de la Mairie
79800 SOUVIGNE

Téléphone : 05 49 06 11 30

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les horaires :
Lundi        16h00-17h00
Mercredi   15h00-17h00
Samedi     10h00-12h00


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60