Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Bibliothèques en Deux-Sèvres

Le département des Deux-Sèvres comptait, fin 2018, 140 lieux de lecture publique qui constituent le réseau desservi par la Médiathèque départementale : médiathèques, bibliothèques, points-lecture et dépôts. Cette densité de lieux permet à plus de 80 % de la population d'accéder à la lecture dans sa commune. Le taux de lectorat, la population inscrite en bibliothèque, se situe dans la moyenne nationale et la jeunesse y est particulièrement représentée.

photo secondigne bib2Le 9 novembre 2019, la bibliothèque de Secondigné sur Belle a ouvert ses portes dans un nouveau local plus vaste, plus lumineux et de plain-pied pour une meilleure visibilité et accessibilité des publics. De quoi donner l'envie de chouchouter encore plus ses usagers, d'en accueillir de nouveaux et d'élargir sa palette d'activités.

C'est un grand changement qui s'opère pour les bénévoles de la bibliothèque de Secondigné sur Belle et pour ses usagers.
Après une 20e d'années passées dans un local certes accueillant mais situé à l'étage et accessible uniquement par un escalier extérieur, la bibliothèque s'est installée depuis le 9 novembre 2019 dans un local de plain-pied, plus vaste et lumineux, ouvert sur un espace extérieur sécurisé et pourtant parfaitement visible depuis la place du village, offrant des possibilités d'animations plus étendues.

En bref, l'emplacement idéal qui ne peut manquer de stimuler la curiosité des habitants et motiver les bénévoles dont on peut dores et déjà saluer l'énergie et le travail. La bibliothèque affiche en effet un taux d'inscrits de 25 % pour 541 habitants, bien au-dessus de la moyenne nationale qui varie entre 12 et 17% selon la taille des communes.

Malgré le manque de moyens, l'équipe a su cultiver les partenariats locaux pour proposer des animations variées à destination des familles et des enfants : sessions de lecture/théâtre tous les premiers samedis des vacances, une animation Pâques avec l'association des parents d'élève, une animation nature en partenariat avec la municipalité.
Elle compte proposer prochainement, en partenariat avec le Comité des fêtes, des soirées à thème (rallyes/lectures/jeux etc.)
Le nouveau local qui offre plus de place et de confort et est accessible aux personnes à mobilité réduite, permet désormais au lecteur de passer plus de temps dans la bibliothèque pour lire et échanger tout en prenant une collation offerte par la bibliothèque.

Que les projets d'aménagerment se poursuivent et surtout que les habitants s'approprient ce nouvel espace conçu pour eux !

Informations pratiques

Adresse :
3 place de l'église
79 170 Secondigné sur Belle
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les bibliothécaires : une équipe de 10 bénévoles (8 femmes et 2 hommes ; 4 retraités et 6 actifs)

Superficie : 50 m²

Budget d'acquisition : 500 €

Les horaires :
le mercredi de 14h30 à 16h30
le samedi de 10h30 à 12h30

La bibliothèque est informatisée et propose des collections pour tous les publics (jeunes, ados, adultes) : bandes dessinées, romans, documentaires, albums, contes, revues.Le prêt est gratuit et ouvert à tous.

photo secondigne bib1


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60