Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Catalogue

Retrouvez ici notre catalogue. Il vous permet de consulter l'ensemble des collections de la MDDS. Le service de réservations est à la disposition du réseau des bibliothèques des Deux-Sèvres. Si vous êtes adhérents d'une bibliothèque et qu'un titre vous intéresse, rapprochez vous de votre bibliothèque qui en fera la demande auprès de la MDDS.

Pour faciliter la recherche dans son catalogue, la MDDS met à votre dispostion des listes thématiques par fonds, par genre, par support ....

La ferme

4 thèmes | 12 oeuvres
Créé en 1963, le Salon International de l’Agriculture attire près de 700 000 visiteurs, dont les femmes et hommes politiques aux ambitions nationales qui se doivent d’aller y caresser le cul des vaches devant les caméras. Mais aux questions purement agricoles, s’ajoutent aujourd’hui celles du lien social, du mieux manger, de l’environnement ou de la santé publique. Même la culture s'en mêle. Tous à la campagne !

Glyphosate

Pour produire plus, plus vite, on a remplacé les ouvriers agricoles par des engins toujours plus puissants, on emploie des produits qui décuplent les rendements au mètre carré, et pour contraindre encore plus la nature à produire comme l’exige les objectifs de croissance, on plante des semences transformées dont on découvre, peu à peu, les effets cachés. Trop tard ?

Le Roundup face à ses juges

Après avoir réalisé le documentaire "Le Monde selon Monsanto," Marie-Monique Robin se concentre sur le Roundup, le produit phare de Monsanto (racheté par Bayer en 2016). Elle revient ici sur le déroulement du procès qui s’est tenu à La Haye en 2016, et donne à comprendre les ressorts de l'un des plus grands scandales sanitaires et environnementaux de l'histoire moderne. Pour mémoire, en France, l’amendement pour interdire l’usage du glyphosate et autres herbicides, d’ici à 2021 a été repoussé par la majorité des députés à l’Assemblée Nationale.

  Livre doc
Le Roundup face à ses juges
Auteur: Robin, Marie-Monique (1960-....)
Edition: Arte Editions

OGM, mensonges et vérités

La cupidité de certains investisseurs ne connaît pas de limite, surtout pas celle de mettre la nature en coupe réglée pour améliorer la rentabilité de leurs investissements, fusse au prix de millions de malades et de cultivateurs jetés dans la pauvreté. Le documentaire de Frédéric Castaignède illustre très concrètement les pratiques de Monsanto à travers le monde, la puissance de ses lobbies et la violence de ses actions en justice. Pour le bien du plus grand nombre, qu’ils disent…

Idées reçues et agriculture, Parole à la science

A l’heure des ravages provoqués par la diffusion des rumeurs et autres fake news, sans parler des pressions exercées par les puissants lobbys sur les institutions gouvernementales, organismes indépendants ou sur les journalistes, il est parfois difficile de s’y retrouver. Abeilles, pesticides, alimentation bio, perturbateurs endocriniens, OGM… c’est pour démêler le vrai de ce qui l’est moins que l’Académie d'Agriculture de France s’est attelée à ce travail.

Je bêche, tu ratisses, il-elle sème…

Besoin de recréer du lien social, nécessité de retrouver un rythme vrai, volonté de reprendre le contrôle de la production alimentaire… toutes ces raisons, et d’autres moins louables, font du retour à la terre et du jardinage une réalité qui dépasse le simple effet de mode.

Sainte-Croix les Vaches: Le seigneur des Causses

Il s’agit du deuxième volet d’une saga rurale que l’on a découvert avec "Sainte-Croix-les-Vaches : le seigneur des causses, "un premier volet dans lequel on découvrait que l’on pouvait très bien vivre dans un village dépourvus de tous services administratifs pour autant que le maire ait quelques idées pour inventer une économie… créative. Dans ce nouvel opus le menu imaginé par Vincent Ravalec ("Un pur moment de rock n roll "1992, "Cantique de la racaille" 1994) est riche ; trafic de bœufs bio, députées bobo et visite présidentielle à la veille du salon de l’agriculture. De circonstance.

  Livre Fiction
Sainte-Croix-les-Vaches
Auteur: Ravalec, Vincent (1962-....)
Edition: Fayard
Collection: Sainte-Croix-les-Vaches

Tous au jardin : Ouvriers, solidaires, partagés, les jardins se réinventent

"« Les jardins ouvriers professent une vocation sociale et défendent un certain ordre social : s'ils permettent aux ouvriers d'échapper à leur taudis en profitant d'un air plus respirable, ils les éloignent aussi des cabarets et encouragent les activités familiales au sein de ces espaces verts. »"  L’abbé Lemire aux environs de 1896. Remplacez le mot ouvrier par employé de sociétés de service, cabaret par vie urbaine ultra-connectée, et l’idée initiale de l’abbé est toujours d’actualité.

  Livre doc
Tous au jardin
Auteur: Leendertz, Lia
Edition: Hoëbeke

Agroécologie : le guide pour bien débuter au jardin

L’agroécologie, est un concept qui désigne un ensemble de pratiques agricoles, ainsi qu’un mouvement social qui s'enracine dans les pratiques locales, les circuits courts, et la reconnaissance du savoir-faire paysan. Popularisée par des personnalités comme Pierre Rabhi, l’agroécologie conditionne non seulement notre capacité à nous nourrir, et donc à survivre, mais également la possibilité d'élaborer nos cultures en dehors des dictats de l’agriculture intensive. Plus d’hésitation possible, tous à nos râteaux !

Paysan un jour, paysan toujours ?

"« Tous les pays d’Europe ont vécu, des siècles durant, en économie paysanne et tous s’en sont dégagés plus ou moins vite. La France plus lentement que quelques autres. »" Fernand Braudel. Peut-être est-ce là une raison qui fait que, même si le nombre de paysans diminue, la France reste un pays de traditions paysannes qui peuplent encore nos imaginaires.

Petit Paysan

Un jeune trentenaire (Swann Arlaud) qui a repris l'exploitation familiale se dédie corps et âme à l'élevage de vaches laitières. Un jour, il découvre que l'une de ses bêtes est malade mais refuse de déclarer le cas aux services sanitaires de peur que son troupeau soit abattu. La force d'Hubert Charuel est d'avoir su faire d'une histoire de terroir, un thriller psychologique dénué de toute approche documentaire ou naturaliste. Swann Arlaud a reçu le César 2018 du Meilleur Acteur pour sa prestation.

Jeune Bergère

Stéphanie est une jeune mère célibataire, Parisienne d’origine, qui a tout quitté pour réaliser ses envies de nature et élever des moutons. Installée en Normandie, au cœur des prés salés du Cotentin, elle apprend le métier de bergère mais découvre aussi les tracasseries administratives, la jalousie et la malveillance. Dis, dessine moi un mouton.

Profils paysans : L'approche, Le quotidien, La vie moderne

Fils de paysan, Raymond Depardon a quitté la ferme familiale à 16 ans. Après avoir parcouru le monde pour en rapporter des images qui en font l'un des plus grands photographes de sa génération, il revient, à la fin des années 90, sur les terres de son enfance, et réalise une série de trois films qui témoignent d'une vie amenée à disparaître, sous les coups du modernisme et d’un productivisme débridé, mais aussi en raison du vieillissement des exploitants.

Y'a de la joie

La vie au grand air et au contact des animaux a des vertus que le glyphosate ne semble pas pouvoir offrir. Surtout devant les fourneaux.

Mangées (Une histoire des mères lyonnaises)

Au-delà des chauvinismes régionaux une certaine idée de la cuisine française trouve sa source dans la région lyonnaise. Catherine Simon raconte l’histoire de ces femmes qui ont donné à la gastronomie de cette région ses lettres de noblesse à une époque où les femmes n’avaient pas le droit d'ouvrir un compte en banque à leur nom : La Génie, Marie-Thé Mora, Eugénie Brazier, Léa Bidaut ou Paule Castaing, ces mères comme on dit la mère Brazier. À table !

La vache

Fatah, un paysan Algérien rêve d'emmener sa vache au salon de l'Agriculture. Lorsqu'il reçoit la précieuse invitation devant tout son village ébahi, lui qui n'a jamais quitté sa campagne, prend le bateau direction Marseille pour traverser toute la France à pied, direction Porte de Versailles. La France visitée à hauteur de vache et la vache comme élément de cohésion sociale.

La vache
CVS
La vache
Auteur: Hamidi, Mohamed (1972-....)
Edition: Video News - Centre Video Distribution (prod.)

Babe - Le cochon devenu berger

Tiré du roman du même nom de Dick King-Smith, "Babe "est l’histoire d’un cochon qui, alors que son destin est de finir en saucisses dans la vitrine d’une charcuterie, se voit devenir le personnage central d’une petite ferme. Mais au pays des animaux la vie n’est pas plus simple que chez les humains. Pour se faire accepter Babe décide de devenir chien de berger…

logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60