bratata
Identification OPAC

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Formation

La MDDS propose à son réseau des journées de formation en lien avec l'activité des bibliothèques publiques.
Ces journées s'adressent en priorité aux bibliothécaires bénévoles et salariés exerçant leur activité dans les communes du réseau de la MDDS. Dans la mesure des places disponibles, elles sont également ouvertes aux bibliothécaires des communes de plus de 10 000 habitants et aux autres acteurs de la lecture publique dans le département et la région. Par ailleurs, pour aider les dépositaires dans la gestion quotidienne de la bibliothèque, la MDDS peut se déplacer pour des interventions techniques à la carte. Les journées de formation sont entièrement financées par le Conseil départemental. Elles sont gratuites pour les stagiaires.

fotolia 61154289 lLe programme de formation 2017 comprend quatre grands axes :

* Se professionnaliser toujours davantage

* Développer et structurer les réseaux de lecture publique sur nos territoires

* Nous ouvrir à tous les publics

* Accompagner les usages numériques

tablette a histoires

 

souris grise

L'atelier Tablettes à histoires... ou pas ! s'est réuni le 21 mars pour une formation "Animer des ateliers jeunesse avec des tablettes" animée par Elisabeth Eon, formatrice à la Souris Grise.

piqure d art

Innover pour mobiliser de nouveaux publics, oui mais comment ?

les hallesEn lien avec la librairie des Halles avec laquelle nous travaillons, nous vous invitons à découvrir ses propositions de lecture, ses coups de coeur et nouveautés.

benevoles

En Deux-Sèvres, vous êtes 442 bénévoles à intervenir dans les bibliothèques. Leur mise en réseau, encouragée par la MDDS, conduit à la ré-interrogation de ce bénévolat à l'échelle de nouveaux territoires.

 musicme

La place des bibliothèques a changé ! Elles n’ont plus le monopole de l’offre face à Internet et elles doivent répondre à des usagers non inscrits qui ont des demandes très diversifiées.

communiquer

Pour communiquer avec nos publics, difficile de rester en dehors des réseaux sociaux aujourd’hui ! Il faut donc nous mettre à la page et faire valoir les actions culturelles mises en place par ces nouveaux supports... Une formation pour tous ceux et celles qui souhaitent se familiariser avec ces outils et être opérationnels rapidement.

Se pré-inscrire

logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60