Durant cinq ans, le réalisateur Sébastien Lifshitz a filmé le quotidien de deux « Adolescentes » et nous livre une belle chronique sur l’amitié à l’épreuve du temps.
Après Les invisibles, l’histoire d' homosexuels dans l’entre-deux guerres, Bambi le témoignage d'une des premières transgenres françaises et tout recemment Petite fille diffusé sur Arte, il suit, dans son nouveau documentaire, deux adolescentes, Emma et Anaïs, habitantes de Brive-la-Gaillarde, que tout oppose.
César du Meilleur documentaire en 2019, Ni juge ni soumise brosse le portrait d'Anne Gruwez, Juge d'instruction à Bruxelles. Cette femme à poigne et peu impressionnable, nous fait partager son quotidien fait de paperasse et de crimes sordides. Nous assistons à ses enquêtes sur le terrain, au volant de la 2 CV bleu pervenche et à des auditions plus fascinantes les unes que les autres, où son sens de la répartie fait mouche.
Pour son huitième long-métrage Roma le réalisateur Alfonso Cuaron puise dans sa mémoire, pour convoquer, avec le personnage de la jeune indienne Cléo, le souvenir de Liboria Rodriguez, sa nourrice lorsqu'il était enfant.
Plongée dans le décor reconstitué de la Roma, un quartier chic de Mexico dans les années 1970.
Valérie Donzelli nous avait fait rire avec La reine des pommes, émus avec La guerre est déclarée. Elle revient à la comédie avec son nouveau film Notre Dame, l’histoire de Maud Crayon jeune architecte parisienne, mère de 2 enfants qui, par le truchement du hasard, gagne le concours pour l’aménagement du parvis de la Cathédrale Notre Dame.
Depuis les années 1970, les bibliothèques ont constitué des collections de films documentaires grâce à l’acquisition des droits de ces films par le ministère de la Culture et le CNC. Pour mettre en lumière ces fonds, l’association Images en bibliothèques et ses partenaires ont créé un événement : le Mois du film documentaire. Lancé en 2000, il s’est appuyé sur le réseau des bibliothèques et aussi sur les salles de cinéma, les structures culturelles, éducatives et sociales. Le but était de faire connaître les fonds des bibliothèques, de montrer le plus possible de films, de favoriser la sortie de ces films en salles de cinéma, de toucher le grand public en essayant de favoriser des partenariats entre les différents acteurs.
And the winner is... « Ça tourne ! »
C’est le nom de notre nouveau club cinéma qui après plusieurs réunions informelles s’est déroulé le 24 septembre dernier à St Varent. 7 responsables de bibliothèques et cinéphiles ont présenté leurs coups de cœur et profité des échanges pour leurs futures acquisitions...
Ce fut l’occasion de faire de belles découvertes cinématographiques : voir la liste des films présélectionnés. Elle sera complétée après chaque recontre. Pour le moment la fréquence de ce groupe est de 2 rencontres par an et les membres se sont engagés pour ces deux dates. Prochains rendez-vous donc, le 3 Juin à la Médiathèque de Melle et le 4 Novembre à l'annexe de la MDDS à Thouars.
Dans son dernier film, le traître le réalisateur italien Marco Bellocchio dénonce à nouveau les travers de son pays et dresse le portrait d’un parrain repenti Tommaso Buscetta.
1986 : alors que la guerre fait rage au sein de la Cosa Nostra, Tommaso Buscetta, de crainte de représailles pour sa famille, fuit au Brésil. Arrêté par la police et extradé, il décide de collaborer avec la justice et de rencontrer le Juge Falcone. Il devient alors le traître, celui qui, en brisant l’Omerta, va permettre de démanteler la mafia qui infuse toute la société italienne jusqu’à ses plus hauts représentants politiques.
A la découverte de portraits animés des artistes modernes tels que Matisse, Apollinaire, Picasso... Un ballet passionnant de destins croisés, ressuscités par la peinture, l'illustration et l'animation.