Après la campagne électorale aux Etats-Unis et à l'approche des élections présidentielles en France, on peut s'interroger sur la manière dont le cinéma a illustré la question politique en France et à l'étranger à travers le temps.
Comment les réalisateurs ont-ils représenté les figures historiques ? Si certains ont choisi de les tourner en dérision, comme l'a fait Chaplin dans Le dictateur, d'autres n'ont eu le droit de filmer les ténors politiques qu'à la seule condition que ces derniers puissent contrôler leur image. Raymond Depardon s'en souvient encore puisqu'il s'est vu censurer pendant dix ans la sortie de son film 1974, une partie de campagne par son personnage principal.
Comment retracer les mouvements politiques et historiques, doit-on être objectif ou porter un regard ou un point de vue, qu'il s'agisse d'un documentaire ou d'une fiction ?
Et enfin, qui influence qui ?
Les rebondissements ou manigances servent-ils de ressorts aux scénarii, les acteurs s'inspirent-ils des hommes politiques ou les politiques empruntent-ils aux acteurs ?
Voici une sélection non exhaustive de films et de documentaires qui illustrent toutes ces questions. Les titres vous donnent accès au catalogue et les affiches aux bandes annonces ou à des extraits. Bon visionnement à tous !
Aprile Borgen Changer la vie !
La conquête Gaz de France Harvey Milk
L'enjeu L'exercice de l'Etat Le candidat
Le dernier roi d'Ecosse Le dictateur Les marches du pouvoir
1974 une partie de campagne Grands soirs et petits matins Le monde selon Bush Mémoire d'un saccage