Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

CINECINEMAS


Vous trouverez dans cette rubrique des coups de coeurs, des coups de projecteur thématiques et des ressources numériques en vidéo et cinéma. Découvrez également une sélection de festivals régionaux, des outils éducatifs et l'actualité du cinéma, y compris dans les salles du département des Deux-Sèvres

ni juge ni soumise
César  du Meilleur documentaire en 2019, Ni juge ni soumise brosse le portrait d'Anne Gruwez, Juge d'instruction à Bruxelles. Cette femme à poigne et peu impressionnable, nous fait partager son quotidien fait de paperasse et de crimes sordides. Nous assistons à ses enquêtes sur le terrain, au volant de la 2 CV bleu pervenche et à des auditions plus fascinantes les unes que les autres, où son sens de la répartie fait mouche.

Car Madame le Juge est un personnage de théâtre à elle toute seule : intransigeante, caustique, truculente, blagueuse, impudique. Mais sous cette facade se cache quelqu'un qui mène ses équipes tambour battant, avec une poigne qui force le respect. Policier, prévenu, collègue, chacun est logé à la même enseigne.

On rit beaucoup, même dans les moments qu'y ne s'y prêtent pas. Les deux réalisateurs, Jean Libon et Yves Hinant, ont suivi Anne Gruwez pendant trois ans. Ils ont su montrer une femme professionnelle confrontée au pire, qui sait garder son humanité, notamment envers les femmes qu'elle ne juge jamais sur un plan moral, ou lorsqu'on la voit s'investir avec coeur, dans la réouverture d'un dossier classé depuis 20 ans, l'assassinat de deux prostituées de l'agglomération bruxelloise.

En regardant Ni juge ni soumise, on est écartelé entre le fond qui nous montre une justice sérieuse et implacable, et la forme qui tend vers le comique.

 


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60