Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

CINECINEMAS


Vous trouverez dans cette rubrique des coups de coeurs, des coups de projecteur thématiques et des ressources numériques en vidéo et cinéma. Découvrez également une sélection de festivals régionaux, des outils éducatifs et l'actualité du cinéma, y compris dans les salles du département des Deux-Sèvres

adolescentesL'une chante, l'autre pas

Durant cinq ans, le réalisateur Sébastien Lifshitz a filmé le quotidien de deux « Adolescentes » et nous livre une belle chronique sur l’amitié à l’épreuve du temps.

Après Les invisibles, l’histoire d' homosexuels dans l’entre-deux guerres, Bambi le témoignage d'une des premières transgenres françaises et tout recemment Petite fille diffusé sur Arte, il suit, dans son nouveau documentaire, deux adolescentes, Emma et Anaïs, habitantes de Brive-la-Gaillarde, que tout oppose.

Emma, la brune rêveuse, indolente, Anaïs, la blonde, extravertie, optimiste sont meilleures amies depuis la 6ème. Bien que d’origines sociales très différentes (milieu aisé et milieu prolétaire) elles aiment à se retrouver au plan d’eau pour discuter de leur rêves, leurs aspirations, leurs craintes quant à leur avenir sentimental et professionnel.

Le réalisateur les filme également chacune dans leur cadre scolaire, familial, ou amical. Nous sommes témoins de leur disputes récurrentes avec leurs parents, de leurs moments de tendresse et de leurs réactions quand l’actualité fait irruption dans leur vie (attentats de Paris, élections présidentielles). Sans voyeurisme, avec beaucoup de discrétion, Sébastien Lifshitz arrive à entrer au cœur de l’intime de ces jeunes filles représentatives de la France actuelle. Comme lui on s’attache à ces deux ados et comme lui on aimerait savoir ce qu’elles vont devenir plus tard.

Un prix Louis Delluc bien mérité !

 


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60