Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

CINECINEMAS


Vous trouverez dans cette rubrique des coups de coeurs, des coups de projecteur thématiques et des ressources numériques en vidéo et cinéma. Découvrez également une sélection de festivals régionaux, des outils éducatifs et l'actualité du cinéma, y compris dans les salles du département des Deux-Sèvres

 

 

J'sais pas quoi faire, qu'est-ce que je peux faire... 

Et bien sachez que durant le confinement des institutions plateformes et distributeurs se mobilisent pour mettre en ligne des films accessibles gratuitement.

marcosuzal2Le 20 février, Marcos Uzal critique cinéma est venu animer la journée de formation sur le Road Movie.

Né en 1973 à Madrid Marcos Uzal est réalisateur et directeur de collection.  Il a participé à l'ouvrage collectif Pour João César Monteiro aux éditions Yellow Now et a codirigé un numéro de CinémAction consacré à Tod Browning. Il dirige la collection « Côté films » aux éditions Yellow Now, pour laquelle il a écrit un essai sur Vaudou de Jacques Tourneur.  Il a notamment écrit pour les revues Cinéma, Vertigo et Trafic.

Il est actuellement critique de cinéma à Libération.

Tags : Cinéma | Comédie

i feeldujardinFolie douce

Les films de Benoît Delépine et Gustave Kervern mettent en valeur des héros malheureux qui quittent les chemins de la société de consommation pour mieux dénoncer le capitalisme et le libéralisme.Le héros malheureux d'I feel good,  Jacques (Jean Dujardin) est un looser sans-gêne persuadé qu’il peut révolutionner la vie des pauvres avec des initiatives « hautement » libérales. Jacques est fada, illuminé mais il y croit…

Il débarque dans une communauté d’Emmaüs près de Pau dirigée par sa sœur Monique (Yolande Moreau), où l’on peut compter sur les autres plutôt que compter ses sous.

 

 

classiques au cinemaA vos classiques !

C’est la rentrée, les élèves ont repris le chemin des collèges et lycées et vont découvrir les œuvres inscrites au programme de français. Pour accompagner et compléter les lectures dirigées, la MDDS propose une sélection de films, dessins  animés ou captations théâtrales librement voire très librement adaptés d’œuvres de la littérature française classique. Cette sélection n'est pas exhaustive, mais permet une balade littéraire et cinématographique au fil du temps, des pages et des images. N'hésitez pas à les réserver.

Marche arrière, on rembobine !!

cold warL'amour à mort


Pawel Pawlikovski s'est inspiré des amours tumultueuses de ses parents pour réaliser son dernier long métrage, Cold War, une histoire d'amour entre Zula et Wictor pendant la guerre froide.

Lors d'une tournée en Pologne pour collecter des chansons du folklore traditionnel, Wictor chef-d'orchestre tombe sous le charme de la talentueuse et révoltée Zula. C'est le coup de foudre réciproque mais Zula est chargée de surveiller son amant. Rabaissé par le régime, Wictor profite d'un déplacement à Berlin pour passer à l'Ouest direction Paris. Dès lors, les deux amants vont vivre une relation passionnée entre rupture et réconciliation, Est et Ouest, liberté et exil, fidélité et trahison.

Tags : Cinéma | Drame

girlCorps et âme

Pour son premier film, Girl, Lukas Dhont met en scène Lara, une adolescente de 15 ans née dans un corps de garçon qui rêve de devenir danseuse étoile.

Lara, adolescente introvertie inflige à son corps une discipline de tous les jours et un entraînement intensif par la pratique de la danse classique. Prisonnière de ce corps qui lui pèse - Lara est née garçon - la jeune adolescente, avec le soutien de son père, entame un traitement hormonal contraignant en attendant l'opération. Mais les effets tardent à se faire sentir et Lara s'impatiente.

selection cinemaSouvent meilleur ami de l'homme, fidèle, protecteur, le chien a souvent été représenté de manière sympathique au cinéma. Depuis la fidèle Lassie, nombre de toutous ont marqué de leur pattes les écrans, qu'il s'agisse de films d'animation ou de longs-métrages.

leave no traceDans la forêt

Inspiré du roman My Abandonment de Peter Rock, le troisième long métrage de Debra Granic Leave no trace met en scène une jeune fille à l'aube de son passage à l'âge adulte.

Will vit clandestinement dans une forêt près de Portland avec sa fille Tom. Ancien combattant il a trouvé la quiétude au plus près de la nature et enseigne à sa fille Tom, les rudiments de la vie, s'abriter, se nourrir, se cacher, et surtout ne pas laisser de trace.

logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60