Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Dossiers thématiques

Éclairer une actualité, un sujet de société ou proposer une sélection personnelle...
Nous réalisons des dossiers ou sélections pour vous permettre d'aller plus loin, de comprendre ou de découvrir un sujet.

sailing 2542901 340

 

Après un hiver long et tristounet, une fois le soleil retrouvé, nous est venue une envie de prendre le large. La mer, les voiliers sont autant de sujets évoqués dans nos collections et nous avions envie de vous faire partager cet univers.
Quel que soit le support, voilà notre sélection toute personnelle de titres pour une évasion réussie !

Bel été à tous !

 

  

sailing 2542901 340

 

Après un hiver long et tristounet, une fois le soleil retrouvé, nous est venue une envie de prendre le large. La mer, les voiliers sont autant de sujets évoqués dans nos collections et nous avions envie de vous faire partager cet univers.
Quel que soit le support, voilà notre sélection toute personnelle de titres pour une évasion réussie !

Bel été à tous !

 

  

Fictions maritimes

Les histoires de mer peuvent être un brin stressantes quand le mauvais temps s'en mêle ou que l'imprévu arrive...

 

 noye vifNoyé vif de Johann Guillaud-Bachet. Calmann-Lévy, 2018.
Encadrés par un moniteur, six jeunes apprentis marins de l'école de voile quittent le port de Sète. Parmi eux, le narrateur, un immigré syrien arrivé sur les plages françaises quelques années auparavant. Tandis que la vie s'organise en mer, les six personnes se confrontent les unes aux autres. Un jour, une terrible tempête s'abat sur eux. Premier roman.

 

  

face au ventFace au vent  de Jim Lynch. Gallmeister, 2018.
Dans la baie de Seattle, la famille Johannssen, attachante et dysfonctionnelle, nourrit une passion pour la voile. Le grand-père dessine les voiliers, le père les construit, la mère calcule les trajectoires et leurs trois enfants perpétuent la tradition. Lorsque Ruby, la plus douée de tous, décide d'abandonner ce sport, le cercle familial explose et ses membres se dispersent.

 

en merEn mer de Toine Heijmans. Bourgois, 2013.
Lassé par son quotidien, Donald prend trois mois de congés pour naviguer sur son voilier en mer du Nord. Lors de sa dernière étape, Maria, sa fille de 7 ans l’accompagne. Une nuit, alors qu’une terrible tempête se soulève, Donald découvre avec horreur que Maria n’est plus sur le bateau...

 

 

en solitaireEn solitaire , film de Christophe Offenstein, avec François Cluzet, Samy Seghir, Virginie Efira... Gaumont, 2013.
Yann Kermadec voit son rêve se réaliser quand il remplace au pied levé, son ami Franck Drevil, au départ du Vendée Globe, le tour du monde à la voile en solitaire. Habité par une farouche volonté de gagner, alors qu'il est en pleine course, la découverte à son bord d'un jeune passager va tout remettre en cause...

 

 

Documents

Les bateaux, les marins, la littérature et la musique sont liés dans beaucoup de titres.

 

terre neuvasTerre-neuvas et cap-horniers : archives orales, témoignages des derniers navigateurs de la marine à voile. Sous la direction artistique de Madeleine Guérin, réalisé par l'association Paroles, images et sons. Editions Frémeaux & associés, 2013.- 2 disques compact audio.
Les témoignages des derniers marins des grands navires à voile, recueillis au fil d'entretiens entre 1969 et 1971, puis en 1999, permettent de découvrir la vie à bord des terres-neuvas qui, du XVe au début du XXe siècle, pratiquaient la pêche à la morue au large de Terre Neuve, et des cap-horniers, puissants voiliers qui naviguèrent sur toutes les mers du globe.

hermione 

L'Hermione : dans le sillage de la Fayette par Francis Latreille et Yves Gaubert. Gallimard, 2015.
L'Hermione, la reproduction du grand navire en bois qui permit à La Fayette de traverser l'Atlantique pour rejoindre l'Amérique en 1780, a quitté l'île d'Aix en avril 2015 pour effectuer le même voyage. Récit illustré de ce périple de quatre mois et de 13.000 kilomètres.

 voyage transatlantique

 

Un voyage transatlantique : 8 écrivains dialoguent avec 8 marins du Vendée Globe. Gallimard, 2016.
Etape préparatoire du Vendée Globe pour certains skippers, le voyage transatlantique est une aventure maritime inédite, en solitaire ou à plusieurs, entre la Bretagne et les Etats-Unis, dont la première édition s'est tenue entre le 4 et le 24 mai 2016. Huit écrivains se sont associés à huit skippers inscrits au Vendée Globe pour écrire des textes sur la mer, la traversée, le rêve ou la liberté.

   

capturer le large

 

 Capturer le large : Vendée Globe, Trophée Jules-Verne, Route du Rhum, Volvo Ocean Race : les marins racontent, de Fabrice Amedeo. Glénat 2016.
Des témoignages de skippers et des photographies prises par eux pendant leurs courses sur le vif : houle, animaux, couchers de soleil, nuages, icebergs, vie à bord, etc.

 

 

gladiateur des mers

 

Gladiateur des mers de Yvan Bourgnon. Arthaud, 2016.
La couverture porte en plus : "seul autour du monde sur un voilier non habitable". Le navigateur fait le récit de son tour du monde dans un catamaran de sport non habitable, sans assistance : naufrage sur les côtes sri-lankaises, déshydratation, rencontre avec des pirates au large du Yémen, etc.

 

 

 marins d iroise

 

 Chants de mer et de marins, par Les Marins d'Iroise. Keltia, 2012. disque compact.
Des chants de marins parmi les traditions du genre. De quoi retrouver de l'énergie pour hisser les voiles !

 

 

Autour du Vendée-Globe

 Le Vendée Globe est une course mythique qui a lieu tous les 4 ans, au départ des Sables d'Olonne. Elle génère beaucoup de témoignages et d'ouvrages illustrés. En voici quelques exemples :

 

vendee globe

 

 Le Vendée Globe par Hervé Retureau, photographies d' Antoine Tatin. Geste, 2016.
Une présentation du Vendée Globe, seule course à la voile autour du monde en solitaire sans escale. Avec des portraits de skippers et de personnalités.

 

 

 

 francois gabartFrançois Gabart coureur au large, un film de Yves Legrain Crist. Kanari Films, 2013.
François Gabart est l'étoile montante de la course au large. En novembre 2012, il participe à son premier Vendée Globe, la plus prestigieuse des courses en solitaire. Coup d'essai, coup de maître ! Après 78 jours, 2 heures, 16 minutes et 2 secondes à la barre de son monocoque 60 pieds 'Macif', il boucle la course de tous les records, tenant en haleine des millions de passionnés. Le film propose de (re)vivre l'aventure de ce jeune marin : les stages de préparation à Port-la-Forêt, ses entrainements spécifiques et bien entendu la course elle-même.

 

 

 

seul au monde

Seul au monde, de Sébastien Destremau. XO éditions, 2017.
 La couverture porte le sous-titre : "124 jours dans l'enfer du Vendée globe". Sébastien Destremeau témoigne de son tour du monde en solitaire effectué en 124 jours. Le navigateur évoque les difficultés et les épreuves de la course où il a dû faire preuve de courage et de ténacité, notamment lors des passages de l'Equateur, du cap de Bonne-Espérance et du cap Horn.

 

 

 

Et pour les enfants...

Les plus jeunes ont leur lot d'ouvrages sur la mer et les voiliers.

 

au fil des flots

 Au fil des flots : 29 chansons de la mer, illustré par Isabelle Chatellard et Stéphane Girel, chanté par Nathalie Tual, Michel Chatet et François Barré Didier jeunesse, 2006 (Un livre, un CD)
9 chansons qui chantent bon la mer ! Un répertoire drôle ou poignant, traditionnel ou contemporain, qui offre dans sa variété de quoi entonner à tous les âges ! Mille saveurs qui rendent présents les marins et font ressentir leurs joies et leurs peines. Pour toute la famille.

 

 

bateau qui marchait

Le bateau qui marchait sur la terre et sur l'eau : un conte des côtes de Bretagne de Alain Le Goff ; illustrations Rémi Saillard.  Actes sud, 2010.
 Pour se marier avec la fille du roi d'Angleterre, Yann embarque sur un trois-mâts en mettant le cap sur Londres. Réussira-t-il à apporter au roi un bateau qui marche sur la terre et sur l'eau ?. - A partir de 6 ans.

 

 

 lucie embarqueLucie embarque sur le Belem, un film de Patrick Chiuzzi. C Productions Chromatiques, 2013
 Lucie la luciole embarque à bord du Belem, le plus vieux trois-mâts français. Au cours de son voyage Lucie part à la découverte de ce navire hors du commun et rencontre son équipage, les cuisiniers, les gabiers, le chef mécanicien, le commandant. Où se trouvent bâbord et tribord ? Qu'est-ce que la brigantine et le cacatois ? Et le mât de misaine ? Avec Lucie, les enfants découvrent les outils de navigation, les allures du vent et le nom des voiles pour devenir un vrai moussaillon !... Pour les enfants de 8-12 ans

 

comprendre la mer et la voile

Comprendre la mer et la voile en 35 expériences et jeux, par Claire de Nomazy ; illustrations Clémence & Cécile Gouy. Vagnon, 2017.
Des informations documentaires illustrées, des expériences à réaliser et des jeux pour apprendre à connaître le fonctionnement des bateaux à voile ainsi qu'à maîtriser l'environnement marin : météo, mer, navigation, etc.

 

 

 


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60