bratata
Identification OPAC

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Dossiers thématiques

Éclairer une actualité, un sujet de société ou proposer une sélection personnelle...
Nous réalisons des dossiers ou sélections pour vous permettre d'aller plus loin, de comprendre ou de découvrir un sujet.

colorful flags 177673 640Deux continents, deux superpuissances séparées par un rideau de fer de plusieurs milliers de kilomètres, et un dialogue de sourds : la guerre froide aura duré plus de 40 ans. Cette confrontation idéologique et politique sans combat direct avec comme arme principale l'espionnage, nous a donné indirectement des héros, le plus populaire étant James Bond.

 

colorful flags 177673 640Deux continents, deux superpuissances séparées par un rideau de fer de plusieurs milliers de kilomètres, et un dialogue de sourds : la guerre froide aura duré plus de 40 ans. Cette confrontation idéologique et politique sans combat direct avec comme arme principale l'espionnage, nous a donné indirectement des héros, le plus populaire étant James Bond.

 

L'agent double

L'agent double

 

woman 367371 640L'espion loin d'être toujours d'accord avec les ordres de son chef, fait passer des informations dans le camp opposé. Mais l'agent, ne sachant pas toujours si son chef est dans le vrai, peut se méprendre et se laisser duper par un mensonge.

 

L'espion qui venait du froid, John Le Carré
Pendant la guerre froide, les services secrets britanniques et ceux de l'Union Soviétique veulent détruire la crédibilité de certains membres des services secrets de l'Allemagne de l'Est. Pour ce faire, ils vont manipuler un agent britannique : Alec Leamas.

 

La taupe, Tomas Alfredson
En 1973, la mission en Hongrie lancée par le MI6 échoue. Le patron des services secrets, Control, ainsi que son second George Smiley sont mis sur la touche. Pourtant, par l'injonction du gouvernement, Smiley est réhabilité afin de débusquer un agent double soviétique infiltré dans le service. Épaulé par le jeune agent Peter Guillam, Smiley va tenter de mettre à jour la taupe, mais bientôt, ses liens avec un redoutable espion russe Karla ressurgissent. 

 

L'affaire Farewell, Christian Carion
Au début des années 80 à Moscou, Serguei Grigoriev, colonel du KGB, est déçu par le régime de son pays et veut faire tomber le système. Il va transmettre des informations confidentielles à un ingénieur français, Pierre Froment, en poste à Moscou. Alertés par ses informations, les présidents Mitterrand et Reagan mettent en place un immense réseau d'espionnage afin de connaître les recherches scientifiques, industrielles et militaires des soviétiques. Les deux chefs d'état tentent d'exploiter ces données secrètes transmises par Pierre Froment, mais la vie de ce dernier et sa famille sont en danger.

 

Les couples d'espions

 

Les couples d'espions

 

binoculars 431488 640L'espion n'est pas toujours solitaire. Il peut se faire aider par d'autres agents de pays extérieurs ou du même service afin de mieux se fondre dans le décor et passer inaperçu aux yeux des autres.

 

Cet instant là, Douglas Kennedy
Thomas Nesbitt, fraîchement divorcé, est un écrivain reconnu spécialisé dans les récits de voyages. Un jour, il reçoit un colis contenant un journal, qui le renvoie vingt-cinq ans en arrière et au souvenir d'une jeune femme avec qui il vécut une aventure passionnée.

 

The americans, Joe Weisberg
Philip et Elizabeth Jennings, deux espions du KGB, s'installent avec leurs deux enfants dans la banlieue de Washington au début des années 80. Assumer une double identité va devenir de plus en plus difficile pour eux.
Leur voisin est du FBI et leurs enfants se posent des questions sur leurs absences tardives. Les convictions du couple se voient mises à rude épreuve, d'autant que le mode de vie américain est très séduisant. Mais le moindre faux pas peut leur coûter la vie.

Opposition Est-Ouest

 

Opposition Est-Ouest

 

 president john kennedy 403382 640ci-dessus le président des Etats-Unis John F. Kennedy et le chancelier allemand Willy BrandtLa guerre froide, c'est avant tout la confrontation entre deux grandes puissances mondiales : Etats-Unis et URSS. Berlin, alors coupée en deux et dont une partie était aux mains des soviétiques, a pris part au jeu et a deployé ses espions sur le territoire allemand et d'autres pays.

 

From a view to a kill, Ian Fleming
En mission en Sibérie, James Bond récupère sur le corps de l'agent 003 une puce électronique ultra-secrète. En l'analysant, Q découvre qu'elle a été fabriquée par la société Zorin Industries et que son propriétaire Max Zorin l'a probablement donnée aux soviétiques. Aidé par la géologue Stacey Sutton, James Bond va enquêter sur Zorin et sa ténébreuse maîtresse May Day.

 

The good german, Steven Soderberg
En 1945, Jake Geismer, correspondant pour un journal américain, revient à Berlin où il dirigeait une agence de presse. Son chauffeur, le Caporal Tully, est un profileur qui livre dans chaque secteur de Berlin des secrets et produits de contrebande. Tully est aussi l'amant de Lena, qui autrefois avait été le grand amour de Jake.
Tully est retrouvé mort dans le secteur russe avec une forte somme d'argent sur lui. Choqué de voir l'affaire classée aussi vite par les américains et les russes, Jake décide d'enquêter et se rapproche dangereusement des secrets et des mensonges de la belle Lena.

 

La liste 66, Eric Stalner
J.F. Kennedy et Marilyn Monroe sont les icônes d'une Amérique conquérante. Mais les tensions entre les deux blocs sont au paroxysme d'un monde trouble, celui de la guerre froide. Un citoyen américain, Alex, semble à l'écart de tout cela. Et pourtant, il détient une liste qui va mettre sa vie - et celle de son fils - en péril. Une liste sur laquelle des noms apparaissent et qui inquiète au plus haut point le FBI et le KGB...

Pour les plus curieux

 Pour les plus curieux

 

binoculars 67535 640Pour en savoir un peu plus sur la guerre froide, consultez le documentaire :

La tache rouge : le roman de la guerre froide, André Fontaine
André Fontaine retrace un demi-siècle de guerre froide. Il met en lumière l'enchaînement des événements qui ont conduit à une séparation du monde en deux blocs, et en décrit les enjeux : idéologiques, stratégiques, coloniaux.... Il évoque les conflits qu'elle a engendrés : Vietnam, Ethiopie... et fait le point sur ses conséquences : course à l'armement, pertes humaines...

 

Pour connaître un peu mieux Ian Fleming, le créateur de James Bond, regardez cette série :

Fleming, John Brownlow
Le parcours de l'écrivain Ian Fleming, ancien officier de l'intelligence navale britannique devenu l'auteur des romans consacrés à l'agent 007 James Bond.

 

 OPAC Sélection de notices


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60