bratata
Identification OPAC

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Dossiers thématiques

Éclairer une actualité, un sujet de société ou proposer une sélection personnelle...
Nous réalisons des dossiers ou sélections pour vous permettre d'aller plus loin, de comprendre ou de découvrir un sujet.

doisneauA l'aube des années 50, la France souhaite oublier le traumatisme de la guerre et les règlements de compte de la libération. Le pays est en mutations sociales, politiques et culturelles et les français, libérés dans leurs têtes et dans leurs corps, croquent la vie à pleines dents.

doisneauA l'aube des années 50, la France souhaite oublier le traumatisme de la guerre et les règlements de compte de la libération. Le pays est en mutations sociales, politiques et culturelles et les français, libérés dans leurs têtes et dans leurs corps, croquent la vie à pleines dents.

Mode

Les années 50 : la mode en France : 1947-1957
Exposition au Palais Galliera 12 juillet – 2 novembre 2014

les annees 50Ces années 1950 sont décisives pour la haute couture française. Les femmes ont besoin de revenir à une certaine féminité après les restrictions dues à la guerre. Les couturiers vont créer une mode chic et féminine avec la taille soulignée et la poitrine marquée.

 

 

 

 

                                                    

Retrouvez ce document dans notre catalogue

Cinéma

Les vacances de Monsieur Hulot de Jacques Tati
1953

les vacances de mr hulotUne comédie rafraîchissante qui met en scène le personnage lunaire de Monsieur Hulot dans le cadre de ses vacances à la mer.
Des situations souvent drôles et poétiques. Une réalisation simple mais efficace, emplie de légèreté et de douceur de vivre, qui possède un charme indéniable. Une œuvre à l'atmosphère plaisante et nostalgique, qui nous invite au voyage dans cette France, sereine et bourgeoise, qui respire, heureuse, l'air d'après-guerre.

 

 

 

 

                                                           

Retrouvez ce document dans notre catalogue

Les diaboliques de Henri-Georges Clouzot
1955

les diaboliquesDans une institution destinée à l'éducation des jeunes garçons, Christina et Nicole, respectivement épouse et maîtresse du directeur Michel Delasalle, s'associent afin d'assassiner l'homme qu'elles ont fini par haïr. Mais quelques jours après leur méfait, le corps de Michel disparaît...

Les diaboliques est l’adaptation d’un roman policier de Boileau et Narcejac qui raconte une machiavélique machination. La noirceur des personnages n’a d’égal que le profond pessimisme du cinéaste, peignant sans concessions une petite communauté souillée par les rancœurs et la haine. La mise en scène est magistrale.

 

 

 

                                                                           

Retrouvez ce document dans notre catalogue

Romans

 apres la guerre

Après la guerre de Hervé Le Corre

Dans le Bordeaux des années 1950, alors que de jeunes appelés partent pour l'Algérie, des événements violents ont lieu autour du commissaire Darlac, qui s'est compromis pendant l'Occupation.

Hervé Le Corre excelle à rendre les atmosphères, les paysages urbains, les fantômes et les mémoires blessées. La violence qu'il met en scène, ses interrogations sur la figure du salaud ou la légitimité de la violence, n'en sonnent que plus fort. Sans illusion, mais superbement humain, son roman est porté par son écriture et ses voix multiples.

 

 Retrouvez ce document dans notre catalogue

les mandarins1et2Les mandarins de Simone de Beauvoir

 Un groupe d'intellectuels parisiens confrontent leurs réflexions sur la société française en 1944 au sortir de la seconde guerre mondiale, et qui s'apprête à entrer dans la période de la guerre froide et de la guerre d'Algérie.

 Primé par le Goncourt de cette année là, ce roman largement autobiographique retrace de façon très réaliste l'après  guerre à Paris, dans un milieu intellectuel de gauche. S'engager ou pas? Alors que la deuxième guerre mondiale est finie, le monde deviendra-t-il russe ou américain?

Retrouvez Les mandarins tome 1  et Les mandarins tome 2 dans notre catalogue         

  

zazie dans le metroZazie dans le métro Raymond Queneau

Zazie est une jeune fille, rebelle qui ne rêve que d'une chose en se rendant à Paris : prendre le métro. Peu lui importent les autres grands monuments parisiens. Zazie a son franc parler, le sens de la répartie et n'est pas du genre à se laisser impressionner.

Un roman plein d'humour , de fantaisie et de légèreté, qui bouscule les codes de la bienséance de l'époque.

 Louis Malle a adapté le livre au cinéma, en 1960.

 

OPAC Sélection de notices

Roman jeunesse

cheval sans teteLe cheval sans tête de Paul Berna

Les enfants de la bande à Gaby ne sont pas riches. Pourtant ils ont un trésor : le vieux cheval à roulettes sur lequel on descend la rue à toute vitesse !

Grand prix de littérature du salon de l'enfance 1955, ce roman pour enfants, vivant et cocasse, reste un classique !

 

 Retrouvez ce document dans notre catalogue

Musique

edith piafEdith Piaf

L'apogée de carrière de cette interprète, à l'interprétation et à la voix saisissante, fut atteint lors de cette décennie avec des chansons telles que " L'hymne à l'amour ", " La foule ", " Mon manège à moi , ou " Milord ". Edith Piaf restera l'artiste féminine qui a marqué le XXème siècle.

 

 

 OPAC Sélection de notices

jacques brelJacques Brel

Bien qu'il ait commencé à chanter en 1953, Jacques Brel sortira son premier 33 tours en 1955. Il va alors enflammer les salles par ses interprétations (La valse à mille temps, Amsterdam, ces gens-là ; ne me quitte pas...). Rarement un chanteur aura exprimé ses rages et ses passions avec autant de sincérité et de gravité que Jacques Brel. Exubérant mais pudique, Brel a forcé l'affection d'un public pourtant longtemps sévère à son égard.

 

 

 OPAC Sélection de notices

 

 


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60