Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Musiques !

La rubrique qui compile sons, images, textes, ressources numériques ...

Des sélections pour présenter autrement l'actualité musicale, des dossiers pour approfondir ses connaissances, des morceaux de choix à déguster avec les deux oreilles.

dabaMaroc : du jazz à la soul

Oum El Ghaït Ben Essahraoui, de son vrai nom, est de retour avec l'album Daba
Par-delà le cadre des traditions, la Marocaine transcende ses racines pour créer un art métis original.

Issue de la Nayda, cette Movida marocaine du début des années 2000, Oum a toujours mixé  la transe gnaouie, le jazz, et la soul. Si Oum compose sa musique, elle a confié la direction artistique de ce nouvel album à la poétesse, chanteuse et oudiste palestinienne Kamilya Jubran.

Le Noël des musiciens

sousle sapin

 

 

la tradition anglo-saxonne des christmas songs a traversé tous les genres : le jazz , la pop music, la soul...Crooners, pianistes, jazz singers, ils se sont tous essayé à célébrer noël en chantant..pour notre plus grand plaisir !

 

 

 

eric truffaz quartetUne trompette strastosphérique !

Eric Truffaz poursuit un itinéraire singulier dans le monde du jazz depuis trois décennies. En recherche perpétuelle, le trompettiste, inspiré par le phrasé de Miles Davis, renouvelle ses explorations musicales sur l’album Lune Rouge .

Entouré de ses musiciens, Benoit Corboz, Marcello Giuliani et Arthur Hnatek, Erik Truffaz nous emmène dans une rêverie musicale cosmique.

sing sing songLa Chanson adouçit les Coeurs

Rien de mieux qu'une mélodie choisie pour réchauffer l'hiver !

Rassemblés, les talents de la chanson, du rap, du r'n'b , font des merveilles pour nous aider à traverser une période compliquée comme celle que nous sommes en train de vivre ! Les rencontres fortuites entre Indochine et Christine & the queens, la sensualité de Lous & the yakuzas, la soul de David Walters, les harmonies pop de laurent Voulzy..nous unissent dans une même harmonie joyeuse et colorée.

musiquelassique Music maestro please,

Sans masques ni bergamasques, le carnaval des animaux ...Les ballets russes de Diaghilev,   les mélodies de Fauré...des pièces de choix pour vos oreilles engourdies par le froid de l'hiver...La Playlist à écouter devant la cheminée...

 

 

 




oumniyaUn pont entre folk et Chaabi

Souad Massi revient avec un projet très personnel : Oumniya, un sixième album chanté en arabe et en français.

Oumniya  signifie " mon souhait" : avec ce nouveau projet, Souad souhaitait mettre en avant la condition des femmes, la défense des droits de l’Homme.

kokoko fongola 588x588

Une machine à danser !

Après le Staff Benda Bilili et le Konono n°1, c’est au tour du projet musical KOKOKO! , aussi déjanté que survolté, d’enchanter les rues de Kinshasa, avec son album Fongola.

Kokoko signifie « toc toc toc » en lingala. Composé de quatre musiciens de Kinshasa et du producteur français Debruit, ce collectif à la croisée des genres nous tend son premier album Fongola, en forme d’ovni musical.

rock band musicians musiques à ensoleiller la rentrée.
une playlist vitaminée pour vous accompagner sous le masque :  voix angéliques, tubes en puissances, mélodies racées, pop métissées...

mettez vos casques

et savourez !

 

logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60