bratata
Identification OPAC

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Musiques !

La rubrique qui compile sons, images, textes, ressources numériques ...

Des sélections pour présenter autrement l'actualité musicale, des dossiers pour approfondir ses connaissances, des morceaux de choix à déguster avec les deux oreilles.

auvityCorneille revisité par un compositeur inspiré !
Les Stances du Cid tiennent une place singulière parmi les œuvres vocales de Marc-Antoine Charpentier. Cette précieuse adaptation des Stances de Rodrigue dans le Cid de Corneille, est un véritable chef d'œuvre, car ces stances, à cause de leurs vers de mètres différents, se prêtent très précisément à la mise en musique.

" C'est à partir de la réédition en 1681, de ce qui est devenu une œuvre emblématique, qu'il (Charpentier) habille les trois premières strophes de ces Stances - celles où se sentent le plus nettement la douleur amoureuse et l'hésitation, les deux dernières apportant la résolution" note David LeMarrec, en 2008.

Cyril Auvity, brillant jeune ténor, a fait ses débuts avec William Christie au festival d'Aix en Provence en 2000. Il travaille régulièrement avec des chefs renommés dans la musique ancienne, comme Hervé Niquet, ou Christophe Rousset, avant de fonder son propre ensemble l'Yriade.
Dans cet enregistrement, on a l'impression que la voix de Cyril Auvity incarne le dilemme de Rodrigue. Le ténor a développé une compréhension si intime du texte, que son interprétation nous paraît naturelle, spontanée, miraculeuse...

Un Rodrigue qui a du cœur et une voix d'or

 


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60