Palerme, ville d'ombre et de lumière.
Borgo Vecchio de l'écrivain italien Giosuè Calaciura, est l'histoire à la fois tendre et violente, d'un quartier populaire de Palerme, à la fin du XXè.
Roman social, roman d'aventure, roman d'amour.
Le scénariste et écrivain Didier Le Pêcheur nous plonge dans le Paris de 1892 alors frappé par une série d’attentats anarchistes. La police est sur les dents et recherche partout un dénommé Ravachol.
Un berf désir déternité, quand la petite histoire se mêle à la grande Histoire...
.
Du génocide arménien à la guerre en Syrie.
L’écrivaine libanaise Joumana Haddad signe Le Livre des Reines, une magnifique saga familiale retraçant le destin tragique de quatre femmes, sur quatre générations différentes, prises dans le tourmente des conflits qui ravagent depuis trop longtemps le Moyen-Orient.
La première enquête du lieutenant Reiko de la police métropolitaine de Tokyo.
Avec Rouge est la nuit, Tetsuya Honda signe le premier opus des aventures de la fougueuse et intuitive Reiko Himekawa et de son équipe masculine.
Un roman policier original et détonant à la rencontre d'une nouvelle héroïne atypique nous plongeant dans le Japon d’aujourd’hui.
L’écrivaine allemande, Juli Zeh, nous emmène sur l’île de Lanzarote, où un jeune père de famille en vacances avec femme et enfants, revient sur un événement traumatique survenu dans son enfance.
Nouvel An est une plongée vertigineuse dans les traumatismes enfouis.

Cette année, le Comité de lecture Mots à la Bouche a sélectionné 67 livres qui valent le détour.
Si vous possèdez des titres de cette liste, demandez-nous des stickers MALB pour les identifier dans votre bibliothèque !
Réparer les vivants.
Une famille séparée par le génocide rwandais essaie de renouer les liens et d'oublier les fantômes qui la hantent.
Tous les enfants dispersés, un magnifique premier roman émouvant à plusieurs voix de Beata Umubyeyi Mairesse.
Alep en guerre, la fuite des survivants, un sujet insoutenable, qui inonde l’actualité et dont on se détourne.
Christy Lefteri brosse dans L’Apiculteur d’Alep, un tableau pudique et bouleversant de l’exil, loin des statistiques et des analyses politiques. Elle s’inspire des survivants qu’elle a rencontrés dans des camps de réfugiés .
Six voix pour un crime.
Laila Lalami plante le décor de son quatrième roman, Les autres américains, dans une petite ville de Californie où le propriétaire d'un diner a été renversé par un chauffard. Six narrateurs prennent la parole afin de raconter ce qu'il s'est passé.
Dans la soustraction des possibles de Joseph Incardona, la morale est reléguée au second plan, tous les coups sont permis, personne ne sera épargné !
Dans la gueule de l'ours , premier roman magistral de John McLaughlin entre nature Writing et polar.
Criminel en cavale, Rice Moore trouve refuge dans une réserve des Appalaches, au fin fond de la Virginie. Employé comme garde forestier, il cherche à se faire oublier du puissant cartel de drogues mexicain qu’il a trahi.
Cent millions d'années et un jour est le deuxième roman de l'auteur Jean-Baptiste Andrea, découvert en 2017 avec Ma reine.