Tags : Roman

landfallDans l'œil du cyclone.

Landfall, premier roman traduit en France d'Ellen Urbani, nous plonge dans le destin croisé de deux jeunes filles, l’une blanche, l’autre noire, prises dans la tourmente de l’ouragan Katrina en 2005.

A la Nouvelle-Orléans, après l’ouragan Katrina, Rose et sa mère prennent la route pour aller porter secours aux victimes de l’ouragan. La voiture dérape et tue une jeune femme noire sans identité.

C’est un peu déroutant au début car les deux personnages principaux portent des prénoms similaires : Rose et Rosy. La narration en miroir suit tour à tour le destin de Rosy, puis celui de Rose partie à la recherche de l’histoire de Rosy.

Roman très poignant qui dépeint l’Amérique des pauvres d’un côté et celle des riches de l’autre, les secours mal organisés, la difficulté d’être mère célibataire, d’être femme.

Aimé aussi par : Elisabeth (MDDS), Marie-Claire (Parthenay), Mireille (MDDS) : "Un premier roman bien construit, émouvant et captivant qui s'appuie sur le drame que vécurent des milliers d'exclus de la Nouvelle-Orléans et sur le chaos qui s'installa après Katrina. Loin des romans virils proposés jusqu'ici par Gallmeister, ce roman sur les liens familiaux et la violence ordinaire est impossible à lâcher jusqu'à la révélation finale. Les portraits féminins sont particulièrement réussis et attachants."