bratata
Identification OPAC

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Mots à la bouche

Le comité de lecture, créé à l’initiative de la Médiathèque Départementale des Deux-Sèvres.
Il est aujourd'hui composé de lecteurs-bibliothécaires mais aussi de personnes venant d’horizons divers. Au cours de l'année, les lecteurs se réunissent en journée ou le soir pour présenter leurs découvertes littéraires.
En fin d'année, tous se retrouvent à la MDDS, avec les bibliothèques du réseau, pour une journée de présentation d’une cinquantaine de titres retenus.
Tout savoir sur les Mots à la bouche

 

logo mabLe 13 octobre dernier, les membres du Comité de Lecture des Mots à la Bouche se sont réunis à la Médiathèque départementale des Deux-Sèvres.
L'écume aux livres, le souffle haletant et le front encore brûlant de l'aventure littéraire 2016, ces lecteurs ont dressé la liste des romans de l'année qui méritent plus qu'un détour. Qu'on se le lise !

 

logo mabLe 13 octobre dernier, les membres du Comité de Lecture des Mots à la Bouche se sont réunis à la Médiathèque départementale des Deux-Sèvres.
L'écume aux livres, le souffle haletant et le front encore brûlant de l'aventure littéraire 2016, ces lecteurs ont dressé la liste des romans de l'année qui méritent plus qu'un détour. Qu'on se le lise !

Les bibliothèques, contrées périlleuses

Sous des dehors bien rangés, les bibliothèques sont des espaces sauvages où se concentrent tous les excès et tous les possibles. La densité de criminels et d'aventuriers est, par exemple, plus importante dans ses rayons que dans n'importe quel pénitencier. Les malfrats y côtoient les détectives crasseux, les ingénues les bourreaux des cœurs, les aliens gluants les cow-boys poussiéreux, les enfants les ogres et les sorcières, les intrigants leurs victimes... Nulle part raison et pulsions sont plus étroitement mêlées. Nulle part espaces et temps sont plus confondus. Toute l'humanité, toutes les époques et tous les lieux sont rassemblés sur d'anodines et silencieuses étagères. Les histoires qui combinent tous ces éléments s'affichent en tranches, comme si chaque rayonnage était le résultat d'un grand carottage de l'imaginaire. Le visiteur explorant ces espaces doit donc rester sur ses gardes ou, à tout le moins, être prévenu de la probable perte de son innocence. Il doit se tenir prêt à toutes sortes de rencontres et s'attendre, à chaque instant, à basculer dans des univers emplis de bruit et de fureur. Des univers insoupçonnés parce qu'ils opèrent toujours sous couvertures. S'il lui prend l'envie de lever celles-ci en même temps que les apparences, s'il se met à feuilleter les possibles, il se muera immanquablement en lecteur. Cette sorte de voyageur immobile arpentant toutes les facettes de l'expérience humaine.

Où s'aventurer ?

Chaque année, une multitude de nouvelles destinations de voyage s'offrent à lui. Les routes fraîchement imprimées sont innombrables mais toutes ne mènent pas à des sites remarquables. À côté des grands circuits vantés par la publicité (les prix littéraires, les auteurs en proue de gondole...) qui s'apparentent à des voyages littéraires organisés, toutes sortes de périples sont envisageables. Excursions sur des chemins de traverse, odyssées, week-end aventureux, sorties à la journée, séjours itinérants... Face à cette profusion de formes et de destinations, la principale difficulté du lecteur consiste à choisir. Il existe, bien sûr, des guides de voyage, des bréviaires rédigés par des critiques, qui peuvent se révéler pratiques. Mais, ces exposés ont rarement la même authenticité qu'un témoignage de première main où c'est l'expérience de vie (de lecture) qui prend le pas sur les à-côtés, les détails. Or, il en est du choix des livres comme de celui des restaurants. Pour déterminer où nourrir son esprit comme son ventre, rien ne vaut le témoignage de pionniers ayant traversé les espaces inconnus. Ayant goûté, vu, vécu. Des éclaireurs, en somme.

Une troupe d'éclaireurs chargés d'ouvrir les pistes

Pour éclairer les pistes de lecture, la Médiathèque départementale des Deux-Sèvres a réuni une petite troupe hétéroclite de lecteurs compulsifs. Ces habitués des bas-fonds comme des hauts-lieux littéraires composent le Comité de lecture des Mots à la Bouche. Chaque année, la Médiathèque départementale donne en pâture à celui-ci près de 250 livres de toutes sortes : des romans français et étrangers, des thrillers, des histoires d'amour impossible, des récits, des recueils de nouvelles... La mission des membres des Mots à la Bouche consiste à les lire bien sûr, mais aussi et surtout à partager leurs expériences de lecture. Pour ce faire, ils quittent leur lit (qui comme son nom l'indique est l'endroit privilégié de toute lecture) pour se réunir et faire un premier compte-rendu oral et éminemment subjectif de leur exploration solitaire. 5 fois par an, se rassemblent ainsi 2 groupes de lecteurs : les diurnes et les nocturnes. Les premiers (10 à 15 lecteurs) installent de jour leurs quartiers à la Médiathèque départementale ou dans une bibliothèque du réseau. Les nocturnes, au nombre de 15 à 20, investissent quant à eux, à la nuit tombée, un café niortais ou, parfois, la Librairie des Halles. À ces occasions, chacun raconte ses pérégrinations et encourage (ou décourage) ses pairs à tenter l'aventure. Se fiant à ses paroles, le Comité des Mots à la Bouche invite le lecteur enthousiaste à rédiger un court compte-rendu de son voyage. Cette notule, destinée à servir au plus grand nombre, est alors publiée sur le portail web de la Médiathèque départementale. Et, à la fin de l'année littéraire, chacun se prononce sur ses coups de cœur : des livres riches en transports de toutes sortes !

Les Coups de cœur des Mots à la Bouche

Les diurnes et les nocturnes se rassemblent une fois l'an pour partager leurs parcours de lecture respectifs. Le 13 octobre dernier, la quasi-totalité des membres du Comité de lecture des Mots à la Bouche étaient ainsi réunis à la Médiathèque départementale des Deux-Sèvres pour une journée de synthèse conviviale. Tour-à-tour, chacun a été invité à se prononcer sur ses lectures, celles qui valent plus qu'un détour, celles décevantes et celles qui se sont révélées marquantes. Bien sûr, et c'est là le sel de la journée, tous les éclaireurs n'étaient pas forcément d'accord sur la qualité des paysages traversés. Chacun reste un lecteur, avec ses propres goûts, ses références, ses critères. Et si chacun à l'écume aux livres, tous n'ont pas les mêmes mots à la bouche quand il s'agit de qualifier tel ou tel roman. Dans le lot des 250 livres lus, il y a néanmoins toujours quelques titres qui font l'unanimité, ce sont des coups de cœur partagés. D'autres livres, en revanche, sont des coups de cœur pour les uns et négligeables pour les autres. La liste des Coups de cœur 2015-2016 des Mots à la Bouche reflète donc cette diversité. Elle comprend des livres lus et élus par plusieurs lecteurs et d'autres lus et élus par quelques-uns seulement voire un seul voyageur immobile.

Des lecteurs à suivre

En 2016, les Coups de cœur représentent une soixantaine de livres. Soit un peu moins d' ¼ de la totalité des livres passés par les mains des membres du Comité de lecture. Retenus par le tamis de lecteurs aux profils très variés, ces romans, récits et recueils de nouvelles constituent une bonne base pour bâtir votre programme de voyages, votre programme de lectures. Pour vous aider à les identifier dans votre bibliothèque deux-sévrienne, ces livres arborent dorénavant fièrement le sticker des Mots à la Bouche. Attention, néanmoins, cette sélection qui rassemble tous les styles et tous les univers reflète la diversité des personnalités et des goûts des membres du Comité. Il est donc possible qu'un Coup de cœur des Mots à la Bouche vous envoûte alors qu'un autre vous tombe des mains ! Pour vous assurer d'explorer des pages à même de vous séduire, il est donc conseillé de vous intéresser à l'identité du lecteur qui vous encourage à suivre la piste qu'il a ouverte. Par exemple, en regardant les différents livres qu'il a aimés. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le nom de l'auteur du texte de présentation du livre affiché sur http://mediatheque.deux-sevres.com/suggestions/mots-a-la-bouche. De la même manière, vous vous apercevrez peut-être de goûts communs et aurez envie de lire les autres titres défendus par ce lecteur... Ce sont là des conseils et non une préconisation. Qu'on se le lise, ce qui est surtout préconisé par les Mots à la Bouche, c'est de lire ! Découvrez les Coups de cœur 2015-2016 des Mots à la Bouche.

Et vous ?

D'ailleurs, si vous êtes arrivés jusque-là, c'est que vous avez un goût immodéré pour la lecture, non ? Que diriez-vous de rejoindre les éclaireurs des Mots à la Bouche ? N'aimeriez-vous pas lire une foule de livres et en parler de façon conviviale en joyeuse compagnie ? Le principe est simple : s'engager à lire au minimum 5 livres proposés dans l'année et assister aux séances nocturnes ou diurnes de discussion (1 par mois de septembre à juin). Si ça vous tente, contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Enregistrer

logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60