Tags : Roman

pecheurs d etoilesUne épopée nocturne dans Paris !

Entre réalité et fiction, car inspirée de l’existence des protagonistes, Jean-Paul Delfino nous balade avec Les pêcheurs d’étoiles durant une nuit, sur un parcours à rebondissements, où amitié et créativité sont à l'honneur.

Dans le Paris des années 20, deux artistes à l'aube de leur notoriété, partent à la recherche d'une femme surnommée Biqui : Blaise Cendrars et Erik Satie. C’est l'histoire fascinante de la rencontre entre les deux personnages principaux et leurs contemporains : Apollinaire, Cocteau, les Delaunay, Chagall... dans l'ambiance de l'entre-deux guerres.

A mesure qu'ils font plus ample connaissance, le lecteur découvre leurs vies, leurs états d'âmes dans l'atmosphère de la Capitale des années folles (différents lieux, musiques, us, vocabulaire...). Leurs échanges, situés dans des décors fantasques, avec des dialogues épiques, permettent de (re)découvrir des artistes posthumes, sous un autre angle que par leurs œuvres emblématiques.

Ce livre, plaisant, est intéressant pour sa dimension historique. L'écriture est soignée et les chapitres, courts, sont à chaque fois une nouvelle aventure !

Aimé aussi par : Véronique (Celles s/Belle) : "Roman divertissant, plein de rebondissements un peu loufoques."