Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Mots à la bouche

Le comité de lecture, créé à l’initiative de la Médiathèque Départementale des Deux-Sèvres.
Il est aujourd'hui composé de lecteurs-bibliothécaires mais aussi de personnes venant d’horizons divers. Au cours de l'année, les lecteurs se réunissent en journée ou le soir pour présenter leurs découvertes littéraires.
En fin d'année, tous se retrouvent à la MDDS, avec les bibliothèques du réseau, pour une journée de présentation d’une cinquantaine de titres retenus.
Tout savoir sur les Mots à la bouche

Tags : Roman

nuit des beguinesFéministes avant l'heure.

À Paris en 1310, une jeune femme se réfugie au grand béguinage royal qui rassemble dans son enceinte des femmes désireuses de vivre hors de l'autorité des hommes.
Dans La nuit des Béguines, Alice Kiner recrée la vie dans cette communauté féminine.

Fuyant un mari violent, la jeune Maheut est recueillie au béguinage.Ysabel qui soigne toutes les femmes, la reçoit sans poser de question sur son histoire qu'on devine sombre.
À travers les aventures de Maheut, le lecteur découvre la vie de ces femmes qui sont venues là par choix. Elles sont veuves, en passe de se marier, ou même mariées. Mais en 1310, dans la France de Philippe le Bel, l'odeur du bûcher n'est jamais loin et l’étau se resserre bientôt autour de Maheut.

On apprend beaucoup sur cette période où l'inquisition condamne les Templiers et les amants des Princesses Royales. On découvre surtout un béguinage, une de ces communautés mi-religieuses, mi-laïques, protégées par le roi. Mais les temps changent et les femmes qui ont choisi cette voie différente vont bientôt perdre leur liberté.


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60