Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Mots à la bouche

Le comité de lecture, créé à l’initiative de la Médiathèque Départementale des Deux-Sèvres.
Il est aujourd'hui composé de lecteurs-bibliothécaires mais aussi de personnes venant d’horizons divers. Au cours de l'année, les lecteurs se réunissent en journée ou le soir pour présenter leurs découvertes littéraires.
En fin d'année, tous se retrouvent à la MDDS, pour une présentation d’une cinquantaine de titres retenus.
Tout savoir sur les Mots à la bouche

Tags : Roman

fille dans la jungleUne jungle de violence et de boue.

Une fille dans la jungle de Delphine Coulin suit le destin de six enfants et adolescents, entre 8 et 17 ans, bloqués dans le camp de réfugiés de Calais et rêvant de gagner l'Angleterre. Un roman bouleversant pour changer nos regards sur les migrants.

Les garçons viennent d'Afghanistan et s'appellent Milad, Jawad, Ali et Ibrahim. Les filles Hawa et Élira viennent d'Éthiopie et d'Albanie. L'histoire commence au moment du démantèlement du camp. Ces six jeunes choisissent de rester, ils refusent de partir dans un centre d'accueil pour mineurs avec ceux qui ont abandonné l'idée de vivre en Angleterre. Pour eux, l'Angleterre, distante de seulement 33 kms de Calais, reste le lieu dont ils rêvent, le lieu où ils veulent aller ensemble, un lieu promesse d'une vie meilleure.

L’écriture simple et fluide de Delphine Coulin contraste avec l’ambiance complexe et sombre du camp. Le regard d’enfants et d’adolescents, notamment à travers Hawa, l'héroïne principale, permet d’ouvrir les yeux sur le passé et le présent des migrants présents à Calais (et ailleurs). Très intéressant pour des ados de confronter leur quotidien avec ce roman...


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60