Tags : Roman | Russie

l echelle de jacob 825 ans de Lettres d'amour dans la Russie révolutionnaire.
Nora, décoratrice de théâtre, femme moderne qui élève seule son fils, découvre à la mort de sa grand-mère, les lettres qu’elle et son grand-père Jacob ont échangées pendant plus de vingt-cinq ans.
L'Echelle de Jacob de Ludmila Oulitskaia est une saga familiale sur cinq générations, qui couvre tout le XXème siècle, dans une Russie en proie aux soubresauts de l'Histoire.

Sur l'échelle de Jacob on ira d'un Jacob né en 1890 à un autre Jacob né en 2011, et la boucle familiale sera bouclée… La genèse de ce livre est particulièrement touchante, puisqu'il est basé sur des lettres et documents laissés par les grands-parents de l'auteur. En effet, cette saga de grande ampleur est inspirée par la vie de la famille de l'écrivain : des juifs intellectuels et artistes pour la plupart, des hommes et des femmes qui ont été des acteurs et des témoins privilégiés de leur époque.

 Dans ce roman à mi-chemin entre la fiction et l'autobiographie, les figures féminines sont particulièrement originales et fortes : alors que les hommes meurent, partent, disparaissent, les femmes restent et s'adaptent.

Un magnifique roman sur la transmission, où l'intime se mêle à la Grande Histoire