Tags : Roman

debout payeOssiri, étudiant ivoirien, veut voir du pays et gagne la France. Au bout de trois mois, il a épuisé ses économies et son visa touristique n’est plus valable. En situation précaire, sans papiers, il refuse de retourner en Côte d’Ivoire. Il devient vigile tout en continuant ses études.

Observateur engagé et avisé, Gauz témoigne dans ce livre, à mi-chemin entre l’autobiographie et l’essai sociologique, de la difficulté de séjour, en France, de ses compatriotes, de leur combat et de leur solidarité.
Il jette un regard amusé sur le comportement des occidentaux et croque à merveille les femmes arabes fascinées par notre société marchande et sa surconsommation.
Satire sociale juste, lucide, drôle, agréable à lire. Mais sous cette fausse légèreté, se cache probablement une révolte profonde.

Aimé aussi par Ginette (Arçais), Christine (MDDS), Chloé (MDDS)

Auteur(s) Gauz (1971-...) (Auteur)

Titre(s) Debout-payé [Texte imprimé] : roman / Gauz.

Editeur(s)Paris : Editions Le nouvel Attila , 2014 (27-Evreux : Impr. Hérissey).

Résumé Des épisodes de la vie d'Ossiri, Ivoirien sans papiers installé en France ayant vécu l'évolution du métier de la sécurité, alternent avec les observations de l'auteur, vigile de grands magasins à Paris, sur le fonctionnement des grandes enseignes et le comportement de leur clientèle. Electre 2014.

1 vol. (174 p.). 20 cm

Plus d'informations