Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

Tags : BD | Historique

un maillot pour lalgerieLe Football au service de la liberté.

Kris, Bertrand Galic et Javi Rey au dessin, se sont inspirés d’une histoire vraie et méconnue, celle de la création d'une équipe de foot pour l'Algérie indépendante. Un maillot pour l’Algérie, un roman graphique captivant, un bel hommage au courage et à l’engagement de sportifs d’origine algérienne.

Alors que la guerre d’Algérie prend un tournant dramatique, douze footballeurs qui jouent dans de prestigieuses équipes françaises quittent clandestinement le territoire français. Ils veulent participer à l’indépendance de leur nation en jouant sous les couleurs de l’Algérie et former la première équipe officielle du pays émergent. Dans des conditions souvent difficiles, ces idoles des spectateurs stéphanois, lyonnais,... vont jouer près de 80 matchs dans de nombreux pays du monde. Pendant dix ans ils deviendront les ambassadeurs de ce peuple en lutte.

L’album se conclut sur un dossier historique et une interview de Rachid Mekhoulfi qui continuera, après la guerre, à porter les couleurs stéphanoises.

En redonnant gloire à ces joueurs courageux, cet album permet d’aborder sous un autre angle, la blessure encore vive de cette guerre.

Le dessin aux traits parfois naïfs et rehaussé de couleurs chaleureuses apporte de la douceur au récit.

Voir une planche

Kris, féru d’histoire, enchaine les succès, principalement chez Futuropolis. Nous avons particulièrement aimé Notre mère la guerre et Un homme est mort.
notre mere la guerre                               un homme est mort

 

EnregistrerEnregistrer

logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60