Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

Tags : BD | Reportage

love story a liranienne L’amour sous contrôle

A quoi rêvent les jeunes Iraniens en amour ?
Un couple de journalistes s’est rendu en Iran à la rencontre de ces jeunes qui tentent de s’aimer sous un régime qui les prive de cette liberté. Love story à l’iranienne, un reportage politique et social, constitué de dix témoignages recueillis par Jane Deuxard, pseudonyme du couple, et mis en image par Deloupy.

Comment aimer dans ce pays écrasé par le poids de la tradition, de la religion et du régime islamique ? Des jeunes iraniens témoignent, sous couvert d'anonymat, de leur vie quotidienne et d’un sujet tabou : leur vie amoureuse. Tout est difficile dans ce pays complètement étouffé par un islamisme extrême, sans parler de la pression des familles et en particulier des mères, redoutables marieuses. Certains bravent la mort pour faire l'amour avec leur petit ami, alors qu’hommes et femmes n'ont même pas le droit de se parler en public s'ils ne sont pas de la même famille.

Avec en filigrane la place de la femme, toujours plus cloisonnée et difficile, ces échanges évoquent aussi la famille, le travail, la politique.
Au final, on a le sentiment que ces jeunes laissent place à la désillusion, composent mais ne cherchent plus à s’opposer à cette société complètement verrouillée.

Dessinés et croqués à la manière d'un carnet de voyage, les récits récoltés sont passionnants et touchants.

Voir une planche

EnregistrerEnregistrer

logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60