Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

forcatsCayenne, c’est fini.

Le bagne de Cayenne, l’enfer au dedans, l’enfer au dehors. Une des pires conditions pénitentiaires de tous les temps.

Après l’excellent Kirsten, médecin d’Himmler, le dessinateur Fabien Bedouel et le scénariste Patrice Perna se retrouvent pour un nouveau diptyque passionnant. Entre BD-reportage et aventure, Forçats relate la rencontre entre Eugène Dieudonné, injustement condamné, et Albert Londres venu pour faire un reportage sur le bagne et les conditions de détention.

Dieudonné, accusé à tort d'avoir participé à un braquage aux côtés de la bande à Bonnot, est condamné au bagne à perpétuité. En 1923, le journaliste Albert Londres se rend en Guyane française pour enquêter sur le sort des bagnards. Il y rencontre Eugène croupissant dans un cachot disciplinaire après sa deuxième tentative d’évasion. Une amitié forte naît entre les deux hommes.

Albert Londres découvre des conditions de vie totalement inhumaines. La durée de vie moyenne est estimée à cinq ans à cause de la dureté des travaux, de la malnutrition... Des prisonniers sont prêts à s’inoculer des maladies graves pour gagner quelques jours tranquilles à l’infirmerie. Ceux qui parviennent à s’échapper se retrouvent dans une jungle marécageuse truffée de serpents et d’insectes venimeux.

Le dessin est parfaitement au diapason de cette aventure proche d'une BD documentaire. Le trait anguleux est idéal pour restituer ce sombre récit, l’ambiance poisseuse du bagne et la moiteur de la Guyane.

Voir une planche

 


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60