Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

un tout petit bout delles
Une histoire d’amour contre un rituel barbare, l’excision.


Raphaël Beuchot et Zidrou terminent leur trilogie africaine entamée avec Le montreur d’histoires et Tourne-disque, par un récit âpre et touchant.

Un tout petit bout d’elles
, une belle histoire d’amour entre un ouvrier chinois et une jeune congolaise, sur fond de blessure intime, l’excision.

Ouvrier travaillant pour une concession forestière chinoise au Congo, Yue fréquente en cachette Antoinette, jeune congolaise, mère de deux enfants. Il découvre qu’Antoinette a été excisée. Elle s’est jurée de ne laisser personne faire subir cette horreur à sa fille.

Outre l'excision, sont abordés les thèmes de la différence des cultures, les obstacles à l’amour interracial, l’exploitation du continent africain et la déforestation par des compagnies étrangères.
L'album est accompagné d’un dossier très complet contenant des informations clés sur ces mutilations barbares touchant des centaines de millions de femmes de par le monde. Destinées à garder la femme sous tutelle, souvent perpétuées par celles qui en furent les victimes, ces coutumes n’ont pas de fondement religieux.

Le dessin épuré, aux couleurs terreuses, accompagne parfaitement le récit. Il transmet sentiments et émotions des personnages, tant les visages sont expressifs et nous les rend très attachants.

Une dénonciation acerbe, mais sans image choquante, de la violence faite aux femmes. Une bande dessinée ados-adultes pleine d’espoir, tout en délicatesse et pudeur.

 Voir une planche


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60