Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

Tags : BD | Cinéma

louise le venin du scorpion
Portrait d’une anti-star.


Vedette emblématique du cinéma muet, archétype de la femme libérée des années folles à la coupe légendaire à la garçonne et au regard intense et charbonneux, Louise Brooks l’insoumise fascine.

Joël Alessandra
, au dessin, et Chantal Van Den Heuvel, au scénario, nous font découvrir avec Louise : le venin du scorpion, la face cachée d’un des plus grands destins du cinéma.

Fatale, belle, féministe jusqu’au bout des ongles, inconditionnelle de tous les plaisirs, Louise Brooks est l’égérie des " flappers ", ces jeunes femmes à la coupe garçonne des années vingt. Elle fume, boit, vit sa sexualité librement et se moque des conventions. Elle collectionne les succès au cinéma jusqu’à ce qu’elle refuse de se plier aux diktats des studios. Elle en paiera le prix fort. Son ascension puis sa chute seront vertigineuses.

La scénariste retrace toute sa vie, mais met surtout l’accent sur les failles et la fuite en avant autodestructrice d’une femme cultivée qui voulait être résolument libre. Derrière la machine à rêve, on découvre un Hollywood sans pitié pour ceux qui leur tenaient tête.

Ce récit très bien documenté mais fluide est accompagné du trait élégant et des couleurs pâles des aquarelles de Joël Alessandra. Ils rendent bien l’ambiance des années folles.

Voir une planche


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60