Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

winter roadEn route vers la rédemption.

Derek noie sa colère, sa violence et son passé d'ancien hockeyeur dans l'acool. Le retour de sa sœur en détresse pourrait être sa planche de salut...
A l'instar d'Essex County, Jeff Lemire déroule l'intrigue de Winter road au Canada, son pays natal. Ce récit sans concession est aussi rude que l'univers dépeint. Tout en explorant encore une fois les liens familiaux, Lemire livre un portrait poignant des indigents et des marginaux nord canadiens.

Au milieu de nulle part, Derek n'est plus que l'ombre de lui-même depuis que sa carrière s'est arrêtée à cause d’un de ses excès de violence. Toujours aussi violent, il passe son temps à boire et à ruminer ses erreurs passées. Ce n'est que lorsqu'il prend en charge sa sœur en difficulté qu'il se remet en question et prend conscience des traumastismes qui le rongent.

On retrouve les thèmes de prédilection chers à l'auteur, relations familiales, quête identitaire (la mère de Derek était indienne), quête de rédemption. Plus réaliste que les oniriques Jack Joseph et Essex County,Winter road décrit la pauvreté, le désœuvrement de populations oubliées (paumés, métissses amérindiens...).

Le trait est aussi nerveux et torturé que les personnages. Les nombreuses vignettes silencieuses et la colorisation bleutée participent à créer une atmosphère sourde et pesante, à faire ressentir le froid glacial, l'humidité.

Un récit âpre et bouleversant.

Voir une planche


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60