Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

Tags : BD | Humour

petit bourreau de montfleuryBourreau, mais peintre avant tout.

Le bourreau de Montfleury n’a jamais eu à exercer son métier, et c’est tant mieux ! Il peut ainsi s’adonner à sa passion, la peinture. Mais le nouveau maire lui annonce qu’il va devoir procéder à une exécution ! Va-t-il obéir ou se conformer à sa nature pacifique ?

Avec ce premier album, Le petit bourreau de Monfleury, Marty Planchais nous livre un joli conte à la fois vivant, profond et amusant.

Affublé d’un costume de super héros, le bourreau coule des jours tranquilles dans sa petite chaumière. Il passe son temps à peindre de charmants paysages remplis de tournesols. Alors quand le maire du village l’appelle pour une exécution, il plonge dans un abîme de questions existentielles. Aidé par la fille du condamné et une chauve-souris, version thérapeute, notre héros va devoir choisir entre son amour de l’art et son devoir.

Le graphisme enfantin, expressif, le trait rond et les couleurs chaleureuses adoucissent le côté sombre de l’histoire.

Avec une galerie de personnages truculents et un humour omniprésent, Marty Planchais nous parle mine de rien de peine de mort mais aussi de politique avec ses mensonges et ses magouilles, de sens du devoir. Voilà pourquoi cet album est soutenu par Amnesty international.

Voir une planche


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60