Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

proies facilesUn portrait sombre et glaçant de l’Espagne.

C’est l’hécatombe chez les banquiers. La police est sur les dents.

Au-delà de l’histoire policière, Miguelanxo Prado signe un polar social sur les ravages de la crise financière qui a sévit en Espagne en 2010, quand de nombreux retraités ont vu fondre les économies de toute une vie.

Proies faciles, une bande dessinée noire, atypique, amère, cynique et touchante, le tout sublimé par le travail graphique de Prado.

A intervalles rapprochés, plusieurs personnes meurent empoisonnées ou dans des circonstances pour le moins étranges. L’inspectrice Olga Tabares et son jeune collaborateur Carlos Sotillo se voient confier cette enquête délicate. Le seul lien qu’ils trouvent est que les victimes sont toutes des employés de banque. Ils finissent par découvrir que les victimes ne sont peut-être pas celles que l’on croit...

Plus que l’enquête policière, Prado s’attache surtout à pointer du doigt les banquiers qui ont spoliés les économies de petits épargnants en toute légalité. L'histoire de ces petits vieux qui n'ont plus rien à perdre parce que la société leur a déjà tout pris est poignante.

Le dessin au fusain gris, noir et blanc convient très bien à l’ambiance de l’histoire. Les portraits très expressifs font ressortir les émotions.

Voir une planche


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60