Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

shi2 femmes en colère.

Avec Shi, l’idéogramme japonais symbole de la mort, un album dessiné avec brio par José Homs, Zidrou nous offre un polar sombre, mystérieux et très prenant dans lequel deux femmes bafouées ne reculeront devant rien pour faire entendre leurs droits dans l’Angleterre victorienne.

De nos jours, deux mines explosent dans le jardin d’un grand homme d’affaire, coûtant la vie à sa femme et son fils.

Un siècle plus tôt, lors de la toute première Exposition universelle, Jennifer, jeune fille de bonne famille, rencontre une japonaise qui vient de perdre son bébé. La première, féministe avant l’heure, entend gérer sa vie et son corps comme elle l’entend. La seconde est traitée comme une esclave. Ces deux femmes que tout sépare vont s’unir pour se rebeller contre la domination des hommes. À une époque où les femmes se voient réduites à jouer les utilités, les deux héroïnes vont prendre leur destin en main.

Cette première partie est aussi captivante qu’intrigante et il faudra patienter pour découvrir le lien entre les deux époques. Les aventures s’y déroulent à un rythme d’enfer. Les auteurs dressent un portrait sombre de la bonne société londonienne avec son hypocrisie, sa cruauté, son cynisme et sa décadence. Une société où les riches ignorent ou feignent d’ignorer qu’ils doivent leur confort aux travailleurs qui eux vivent dans la misère la plus extrême. Homs excelle pour restituer ces ambiances inquiétantes.

Voir une planche :


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60