bratata
Identification OPAC

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

Tags : BD | Historique | Romance

collaboration horizontaleUn amour interdit sous l’occupation.

Collaboration horizontale retrace, sur fond d'Occupation allemande, l’histoire d’un amour impossible entre une femme mariée et un soldat allemand et le quotidien d’un petit immeuble parisien principalement occupé par des femmes.

Derrière le récit intimiste émouvant et doux, Navie et Carole Maurel composent des portraits saisissants d’une poignée de femmes qui aiment, se battent, survivent, trahissent ou font des choix douloureux.

Rose révèle pour la première fois le cruel souvenir de son premier amour à sa petite fille. Replonger en cet été 42 lui fait encore mal. Alors que son mari est fait prisonnier, elle se retrouve seule avec son fils Lucien. Elle vit dans un immeuble parisien où il ne reste plus beaucoup d’hommes. Malgré l’entente et la solidarité, tout le monde s’observe, s’épie et peu à peu leur vrai visage se dessine...

A travers de petites scènes du quotidien et sans jamais juger, Navie et Carole brossent des portraits fouillés et variés, attachants et réalistes de femmes qui doivent composer avec cette nouvelle vie. Elle met en avant la complexité des sentiments dans un monde en guerre : entraide, amitié, courage, mensonge et délation.

Et au cœur du récit, cet amour impossible, jugé contre-nature entre Rose et un soldat allemand. Courageuse Rose qui va devoir composer entre ses valeurs, ses responsabilités et ses sentiments.

Cette histoire poignante est sublimée par le trait doux et léger de Carole Maurel et ses couleurs chaleureuses. Elle parvient à saisir et à retranscrire avec tendresse et justesse les émotions.

Voir une planche :

Nous aimons bien également les deux autres albums de la jeune dessinatrice Carole Maurel :
L'apocalypse selon Magda (scénario de Chloé Vollmer-Lo) et Luisa ici et là

apocalypse selon magda                                                        luisa


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60