Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

Tags : Anticipation | BD

terre des filsVivre ou survivre ?

La Terre des fils se déroule dans un monde post apocalyptique détruit par une catastrophe dont on ne saura rien. Dans une nature menaçante, Un père et ses deux fils qui n’ont pas connu le monde d’avant tentent de survivre.

Gipi compose un récit tendu, âpre où la puissance graphique et narrative vous saisit dès les premières pages.

Dans un monde dévasté où il ne reste que quelques êtres humains qui tentent désespérément de s’accrocher à la vie, un homme taiseux élève ses fils sans tendresse, comme des animaux, pour qu’ils soient aussi durs que le monde qui les entoure. Il refuse de les instruire, seule la survie compte. Tous les soirs, il écrit un journal.
Après sa mort, les deux fils partent avec son journal à la recherche de quelqu'un qui pourrait leur lire. Peut-être y trouveront-ils un peu de son amour pour eux ? C’est le début d’un long périple pour ces deux enfants livrés à un monde sans pitié, à la violence omniprésente. Leur quête devient voyage initiatique.

On ressort de la lecture bouche bée, avec presque autant de questions qu’au début de l’album. L’histoire à l’écriture minimaliste, interroge sur la mémoire, l’écrit, mais surtout sur ce que nous, les Hommes, laissons en héritage.

La réussite de cet album vient aussi de la parfaite adéquation entre le récit et le dessin. Sec et dépouillé, en noir et blanc, le dessin à la plume va à l’essentiel pour mieux restituer toute l’âpreté du monde qu’il dépeint.
Du grand art !

Voir une planche :


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60