Tags : BD | Romance

une soeurInitiation amoureuse.

Avec Une sœur, Bastien Vivès revient au roman graphique intimiste et signe une œuvre délicate en teintes très douces.
Il explore avec justesse le lien qui unit deux adolescents et leur relation ambigüe qui oscille entre sentiment fraternel et sentiment amoureux.

Antoine, 13 ans, timide et rêveur passe son temps à dessiner. Il s’apprête à passer comme chaque été, des vacances en Bretagne avec ses parents et son jeune frère Titi. Mais l’arrivée de la jolie et mystérieuse Hélène, 16 ans, la fille d’une amie de la famille, va déstabiliser la quiétude habituelle. Entre Antoine et Hélène s’installent doucement une tendre complicité, une amitié fraternelle qui se changent en confusion, en trouble puis en désir...

Bastien Vivès centre son histoire sur les adolescents et a une vraie tendresse pour eux. Avec son dessin si fluide, si épuré, tout en nuances de gris, il suit au plus près ses personnages, traquant les jeux de regards, les gestes gauches, la gêne, les instants fugaces.

Avec talent, il capte les moments intimes et la montée du désir de manière aussi réaliste qu’émouvante. Il réussit à nous émouvoir avec un récit à la fois sensible et sensuel, léger et grave.

Voir une planche