Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

Tags : BD

ecumes
Une douloureuse reconstruction.


Ingrid Chabbert s'est inspirée de sa propre expérience pour traiter du douloureux sujet de la perte d’un enfant et de la difficile reconstruction qui s'ensuit. 

Écumes, une œuvre sincère, aussi poignante que pleine d’espoir, portée par les traits doux de Carole Maurel.

Elles s’aiment. Fort. La seule ombre à leur amour, l’enfant qui manque, l’enfant absent. Après des années d'attente, d’espoir, de désespoir et une énième insémination artificielle, leur bébé conçu dans une clinique crétoise, s’accroche. Mais un soir le sang coule. Il leur faut alors faire le deuil impossible d’un enfant perdu, apprendre à sortir la tête de l’eau et à redonner du sens à leur vie.

Ce récit inspiré de l’histoire personnelle de la scénariste, est raconté avec beaucoup de justesse. Il nous parle d’échecs, de renoncements, de douleurs mais toujours d’amour puis d’espoir. Les nombreuses ellipses, les ruptures et les moments oniriques où le personnage lutte pour ne pas se noyer contribuent à éviter que le récit soit trop étouffant ou tombe dans le pathos. 

Pudiquement, Ingrid Chabbert a choisi de laisser parler le très beau dessin de Carole Maurel au trait sobre, dépouillé et élégant. La colorisation changeante des planches qui reflète l’état d’esprit des personnages, apporte de la poésie. D’abord les couleurs sont douces et chaudes puis tout devient gris, puis elles réapparaissent progressivement et pour finir la lumière revient.

Une histoire qui nous va droit au cœur, et qui, page après page, nous fait sourire et pleurer.

Voir une planche

De la même dessinatrice, vous aimerez peut-être aussi :
apocalypse selon magda      luisa    collaboration horizontale


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60