Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

le perroquet
Électrochocs
.

S’appuyant sur son vécu, Espé nous livre les souvenirs d’un enfant de 8 ans avec sa maman dépressive et bipolaire.

Le perroquet, un récit dur, touchant et tendre, qui met en lumière une maladie toujours taboue dans notre société.

Pour Bastien, la vie n’est pas facile. Depuis qu’il est tout petit, sa maman fait souvent des « crises », de plus en plus violentes, elle crie très fort et personne n’arrive à la calmer. Atteinte de troubles bipolaires et de schizophrénie, elle est périodiquement internée dans des établissements spécialisés dont elle revient complètement assommée par les médicaments. Bastien souffre terriblement de l’absence de sa maman, de cet amour en pointillé.

Construit en une succession de courts chapitres au gré des souvenirs de l’enfant, l’album, parsemé d’anecdotes amusantes, évite le pathos et nous montre les réactions des personnages. Bastien se réfugie dans l’imaginaire pour interpréter les événements, imagine sa mère en super héroïne, ses grands-parents refusent la maladie de leur fille et son père se bat pour l’aider. Le récit pointe les méthodes barbares et inefficaces de la prise en charge des malades, l’absence d’aide apportée aux proches, ainsi que les réactions inappropriées de certains. On attend jusqu'en fin d'album le sens du titre, qui arrive comme une belle réconciliation avec la vie.

Le trait est simple avec une monochromie variant du vert au bleu pour les moments plus heureux, au rouge pour les moments de crise et à l’ocre pour les moments neutres. 

Emprunt de naïveté et de poésie, cette histoire qui vous chamboule, est une déclaration d’amour d’un fils à ses parents.

Voir une planche


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60