Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

montana 1948La fin de l’innocence.

Montana 1948
raconte la désagrégation d’une famille respectable suite aux agissements de l’un des siens.

Avec un scénario habilement mené mêlant drame familial, intrigue policière et chronique sociale de l’Amérique profonde et de ses dérives au sortir de la Seconde Guerre mondiale, cet album signé Nicolas Pitz, est une adaptation réussie du roman éponyme de Larry Watson.

L’histoire est vue par les yeux d’un enfant de 12 ans, David. Son père, Wes, est shérif. Son oncle, Frank, médecin décoré pour sa bravoure lors de la Seconde Guerre mondiale, est le héros de la famille. Son foyer est à l’image de la famille américaine parfaite et l’un des plus respectés de ce paisible comté. Il ne s’y passe pour ainsi dire jamais rien, le shérif circulant même sans arme. Pourtant la tranquillité de cette famille et de ce bourg va peu à peu se désagréger lorsque des jeunes Indiennes vont témoigner des abus sexuels commis par Frank. Que doit faire Wes ? Fermer les yeux pour préserver l’honneur de la famille ou appliquer la justice en laquelle il croit tant ? Le jeune garçon, lui, va grandir bien malgré lui ! 

Pitz parvient à retranscrire toute la tension qui règne entre les communautés. Il aborde les relations filiales face à un père dominateur et la perte des illusions de l’enfance. Avec ce récit intimiste, il nous invite à voir une campagne qui vit tranquillement au fil des saisons dans une Amérique en transition qui hésite encore entre ses valeurs héritées de la conquête de l'Ouest et une vision plus moderne, ainsi que la place et les droits des Indiens dans cette jeune société. 

Le rythme de cet album est à l’image du cadre, délibérément lent. L’image idyllique et l’ambiance rurale de l’Amérique profonde sont bien représentées par des couleurs surannées et un trait lisse, dans la tradition franco-belge.

Voir une planche


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60