Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

aimantHypnotique obsession.

Poussé par sa fascination obsessionnelle pour les thermes de Vals, sujet de sa thèse, Pierre, ex-étudiant en architecture, décide de se rendre sur place pour percer le mystère de cette construction étrange. 

Lucas Harari nous plonge avec ce thriller épicé de fantastique et son trait graphique élégant, dans une ambiance oppressante. L’Aimant, un premier album qui impressionne et tient en haleine jusqu’au bout.

Pierre a depuis peu arrêté ses études et ses recherches sur les thermes de Vals, dans les Alpes suisses. Son obsession pour ce bâtiment aux lignes pures conçu par l’architecte Peter Zumthor, ne s’est pourtant jamais éteinte. Cette attirance magnétique le pousse à se rendre sur les lieux. Fasciné, il explore les espaces labyrinthiques des thermes et les dessine sous toutes les coutures jusqu’à surprendre un phénomène étrange, une porte ouverte un instant auparavant disparaît. Commence alors une quête pleine de mystère…

La lecture est prenante et déconcertante. L’intrigue de L’Aimant est à la fois policière, intimiste et fantastique. Plus on avance dans le récit, plus on est hypnotisé par le mystère qui plane, par le graphisme, par les paysages de montagnes suisses enneigées, par les personnages inquiétants et surtout par le personnage principal, ce bâtiment qui existe vraiment. Une construction en pierres qui se fond dans la nature. 

Avec un trait très épuré, Lucas Harari compose des pages à l’architecture soignée et la mise en couleur dominée par le bleu génère une ambiance glacée en accord avec le récit.
Un bel hommage à l’architecture et à la Ligne Claire.

Aimé aussi par Sylvie

Voir une planche


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60