Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

Tags : BD | Policier

gramercy parkLa vengeance est un plat qui se mange froid

Sur les toits de New York, au cœur des années 50, une jeune femme s’occupe de ses ruches et des ses abeilles tout en surveillant un caïd de la pègre dans l’appartement d’en face. Elle attend son heure, elle attend la consolation...
Thimothée de Fombelle, écrivain pour la jeunesse, s’initie pour la première fois à la bande dessinée et signe avec Christian Cailleaux au dessin, Gramercy Park, un album contemplatif, plein de mystère et de poésie.

Près du parc privé de Gramercy Park, à Manhattan, Madeleine entretient des ruches sur le toit d’un immeuble, comme son grand-père le faisait sur le dôme de l’Opéra de Paris. De là, elle observe patiemment un gangster qui, intrigué, l’observe lui aussi derrière la fenêtre de son appartement. De cet homme on ne découvre pas grand chose, si ce n’est qu’il vit avec sa fille qui ne veut plus lui parler et qu’il cache ses fêlures sous un masque de dureté. Madeleine a tout quitté, Paris, sa carrière de danseuse étoile, sa famille, pour suivre son amant aux États-Unis. On devine que quelque chose relie ces deux personnages, quelque chose de sombre qui a funestement impacté leur vie…

De Paris à New York, entre présent et passé, se tisse, au fur et à mesure que le lecteur découvre de sombres secrets dévoilés avec beaucoup de parcimonie, une subtile intrigue rythmée par la voix off de Madeleine. Et comme dans un bon polar, les réponses finissent par s’assembler comme les pièces d'un puzzle.

Le dessin de Cailleaux à la mine, fusain et estompe, rehaussé de couleurs sourdes donne corps à ce récit tout en délicatesse et lui apporte une jolie ambiance rétro.

Un superbe album à l’intrigue habilement construite, où l’on aime se perdre, bercé par une vraie atmosphère, sombre et intrigante, étrange et surannée, une tension permanente et une certaine mélancolie.

Voir une planche


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60