Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

Tags : BD | Biographie

guantanamo kidGuantánamo, la face sombre de l’Amérique

Guantánamo Kid est le témoignage poignant d’un mineur tchadien qui, accusé à tort de terrorisme au lendemain du 11 septembre 2001, est envoyé à la terrible prison de Guantánamo censée accueillir des présumés djihadistes et dont la seule évocation fait frémir.
Jérôme Tubiana et Franc Alexandre nous livrent sa lente descente aux enfers et son invraisemblable histoire.

En 2001, Mohammed El-Gorani,14 ans, est vendeur de rue en Arabie saoudite où ses parents, tchadiens, ont émigré. Rêvant d’un avenir meilleur, il part au Pakistan pour étudier l’anglais et l’informatique. Peu après le 11 septembre, il est arrêté par la police pakistanaise, puis vendu comme terroriste aux Américains qui cherchaient à tout prix des coupables pour les attentats. Soupçonné d’appartenir à Al-Qaïda, il est transféré à Cuba, à Guantánamo Bay, centre de détention militaire de haute sécurité. Là commence son calvaire. Il va vivre la routine des tortures, des humiliations sans nom, des interrogatoires incessants et vains puisqu’il est innocent. Il y passera huit longues années, jusqu’à ce que son innocence soit enfin reconnue.

Tiré des confessions de Mohammed, ce récit laisse transparaître la force de caractère dont il a dû faire preuve pour survivre. Défiant les gardes violents et la justice américaine, il n’a eu de cesse de clamer son innocence, de se battre et de se rebeller pour retrouver sa liberté. Le graphisme simple tout en noir et blanc, proche du dessin animé, crée un décalage et apporte une certaine légèreté à ce récit de vie révoltant et consternant.

Une lecture indispensable, percutante, sur cet effroyable destin et sur cette prison non-officielle, aux pratiques barbares faites au mépris des règles les plus élémentaires du droit et qui, malgré les efforts d’Obama, est toujours ouverte aujourd’hui.

Voir une planche

 


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60