Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

Tags : BD | Western

lonesomeLa poursuite impitoyable.

À quelques mois du début de la Guerre de Sécession, un cavalier sans nom au pouvoir étonnant, suit la piste d’un prêcheur psychopathe qui l’entraîne dans un affrontement épique.
Après Durango, Yves Swolfs renoue avec le western en tant qu’auteur complet avec cette nouvelle série, Lonesome, à une époque annonciatrice de grands bouleversements.

Janvier 1861. La frontière entre le Kansas et le Missouri est le théâtre de raids meurtriers opposant les esclavagistes du Missouri aux abolitionnistes du Kansas. Des agitateurs échauffent les esprits. Le prêcheur Markham est l’un d’eux. Avec ses adeptes il fait régner la terreur, tue et viole en signant ses crimes avec des drapeaux sudistes pour faire porter le chapeau au camp d'en face. Sur ses traces, un cowboy est prêt à tout pour le mettre hors d’état de nuire.

Yves Swolfs réalise un superbe western à la fois classique et particulier. Lonesome rappelle fortement Durango et on retrouve les thèmes habituels du genre :  le héros solitaire redresseur de torts, les méchants, les vastes paysages. À chaque page ça sent la poudre et le sang. Il évoque les origines de la guerre civile américaine, avec dans l’ombre les manigances et tractations politiques, et dote son héros d’un don (il peut voir le passé des individus qu'il touche) qui confère au récit un côté fantastique intéressant. 

Le dessin réaliste de Swolfs est toujours aussi beau, soigné et superbement réalisé. Il s’approche au plus près des visages, et surtout des regards, pour que s’expriment au mieux les sentiments. Les paysages et en particulier, les scènes dans la neige sont magnifiques.

Voir une planche


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60