Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

ete fantome
Que c’est dur de grandir !

Pour Louison cet été-là signifie solitude et ennui. Mais la présence d’une autre petite fille dans la maison va donner à ses vacances une tournure très spéciale.
Avec L’été fantôme, Elizabeth Holleville réalise un conte initiatique fantastique et intimiste. Elle dresse un portrait attachant et juste d’une jeune fille à la frontière entre enfance et adolescence.

Tous les ans, Louison, 10 ans, sa sœur et ses cousines passent leurs vacances d’été chez leur grand-mère, dans le sud de la France. Elle se fait une joie de se retrouver dans cette maison. Mais les choses ont changé : sa mamie perd un peu la boule, sa sœur et ses cousines sont devenues trop grandes pour jouer avec elle et ne pensent qu’aux garçons. Elle commence à s’ennuyer ferme jusqu’au jour où elle rencontre Lise, le fantôme de sa grande-tante, petite fille piégée à jamais dans la maison et morte 60 plus tôt. Entre elles s'installe progressivement une belle complicité.

Elisabeth Holleville parvient à restituer l’atmosphère particulière des vacances d’été lorsqu’on est enfant et qu’on s’ennuie. La narration s’étire et on a même l’impression parfois que le temps s’arrête. Elle tisse une histoire prenante et nous livre avec justesse une réflexion sur l’entrée dans l’adolescence, les premiers amours, la fin de l’enfance, la peur de grandir, l’amitié, la vieillesse, les secrets de famille.

Avec un trait noir et épais, le choix de couleurs chaudes et un peu passées, rend bien l'ambiance feutrée des longues journées d’été et donne une atmosphère étrange, intrigante, envoûtante au récit.

Voir une planche


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60