Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

Tags : BD | Historique

seule
Une petite fille perdue dans la guerre.


D’après une histoire vraie, la bande dessinée Seule retrace le périple étonnant d’une petite fille prise dans la tourmente de la guerre civile espagnole.
Un récit de guerre à hauteur d'enfant d'une grande justesse, touchant sans être larmoyant, signé Denis Lapière et superbement mis en valeur par le dessin pictural d’Efa.

1936. Depuis le déclenchement de guerre civile, il y a trois ans, à la naissance de sa petite sœur, la petite Lola a été confiée à ses grands-parents qui vivent dans un village reculé de la Catalogne encore épargnée par le conflit. Elle a des petits yeux pétillants, une bouille ronde toute mignonne et un caractère bien affirmé. Même si elle est un peu triste en réalisant qu’elle a du mal à se souvenir du visage de ses parents, elle mène une vie insouciante, jusqu’au jour où les bombes la rattrapent et qu’elle décide de retrouver sa mère. Un long voyage qu'elle entreprend seule, dans un pays à feu et à sang.

Le ton de ce récit est doux et intimiste, la lecture riche en émotions et l’héroïne terriblement attachante. La vision de la guerre est assez dure et réaliste, mais elle est adoucie par les yeux candides de l’enfant et par le dessin. La douceur du trait tout en rondeur et les couleurs légères contrastent avec la dureté du récit, sans en atténuer la portée. Chaque case est un tableau miniature sur lequel le regard aime s’attarder et les expressions, les postures de l’enfant sont réalistes et touchantes.

Un album tout en douceur, aussi intimiste qu’historique sur une fin bien précoce de l’innocence.

Voir une planche


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60