Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

vies voleesL’histoire sombre de l’Argentine.  

Avec Vies volées, Matz délaisse ses polars musclés pour revenir sur la terrible histoire des centaines de bébés volés aux opposants politiques par les militaires de la dictature argentine et sur le moment où la vérité explose au visage de tous, celui des adoptants comme des adoptés.
Un récit émouvant se couplant d’une quête identitaire mis en valeur par le crayon léger et les couleurs délicates de Mayalen Goust.

Convaincu d’être l’un de ces enfants enlevés par la junte militaire, Mario se rapproche des grands-mères de la Place de Mai qui, depuis quarante ans, n’ont jamais cessé de manifester pour retrouver leurs petits-enfants disparus pendant la guerre sale. Presque cinq cents nouveaux-nés arrachés à leur naissance à des jeunes militantes avant d’être tuées avaient été confiés ensuite à des familles sympathisantes. Mario veut savoir et décide d’aller faire un test ADN pour le comparer à celui de ses parents. Il se fait accompagner par son ami Santiago qui passe aussi le test pour les beaux yeux d’une belle infirmière. Les deux étudiants sont loin d’imaginer les conséquences de cette prise de sang sur leur vie et celle de leur entourage…

Cet album sur l’amitié, la recherche identitaire, la filiation et le pardon est une histoire touchante qui rend hommage à toutes les grand-mères de la Place de Mai qui continuent encore aujourd’hui leur combat et qui montre que le pays n’a toujours pas apuré son passé.

Mayalen Goust apaise ce récit par moments pesant avec des teintes chaudes et agréables. Avec de beaux effets de crayonnés, les décors, les ciels, les arbres et leurs branchages sont superbes. Les personnages prennent vie sous son crayon léger, fin et élégant. L'ensemble atténue la violence des faits, sans nuire à leur portée.

Voir une planche


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60