Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

Tags : Aventure | BD

route de tibilissiFuite désespérée.

À une époque et en un lieu indéfinis, deux orphelins tentent de traverser un pays en guerre pour se mettre à l’abri chez leur grand-père.
David Chauvel et Alex Kosakowski nous livrent avec La route de Tibilissi, une histoire insolite et immersive où il faudra attendre le final inattendu pour comprendre la nature réelle du récit oscillant entre fantasy, science-fiction, post-apocalyptique ou récit de guerre.

Dans une contrée reculée aux vastes décors enneigés dont on ne connaît pas le nom, entre un Moyen Âge imaginaire et un futur apocalyptique, deux enfants, Jake et Oto, fuient des miliciens qui viennent de tuer leurs parents. Bravant forêts inquiétantes, neige abondante, loups affamés, blizzard et faim, ils tentent par tous les moyens de rallier Tibilissi où leur grand-père les attend. Dans le doute et la peur au ventre, ils avancent tout au long d'un périlleux voyage où les deux enfants seront épaulés par d'autres villageois en fuite.

Autant intrigué par le contexte que par la finalité qui restent longtemps vagues, le lecteur fasciné, plonge pourtant immédiatement dans l'univers de cette course-poursuite impitoyable. L'aventure onirique prend des allures de conte initiatique et happe du début jusqu'à la fin. La chute imprévisible et bluffante apporte un éclairage particulièrement surprenant au récit.

Le dessin d'Alex Kosakowski qui signe ici son premier album, est fin et détaillé, avec un grand sens de l'action et une très belle colorisation. Il a su rendre au mieux cet univers particulier. Les dangers encourus par les deux héros, les poursuites dans des décors enneigés et grandioses font frissonner.

L'album, poignant et palpitant, devrait séduire toute sorte de publics, ados ou adultes.

Voir une image


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60