Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

Tags : BD | Conte

chaque jour draculaLe blues du cartable.

Pour nous parler d'harcèlement scolaire, Clément Loïc et l'illustrateur Clément Lefèvre imaginent une enfance à l'un des plus célèbres personnages de la littérature fantastique. Avant d’être une créature sanguinaire et terrifiante, Dracula, en raison de ses différences, est pris à partie par un groupe d'enfants qui lui fait vivre un véritable enfer.
Chaque jour Dracula, un petit bijou d’intelligence narrative et graphique.

Dracula est un petit garçon comme les autres, enfin presque, d'un naturel discret, voire timide et très bon élève. Mais il va à l'école avec une boule au ventre. Trois petits caïds le harcèlent parce qu'il est différent : un teint trop pâle, des dents trop longues, des yeux rouges et en plus il est le meilleur élève de sa classe. Ils le rejettent, se moquent de lui, le maltraitent et le traumatisent. Persuadé que le comportement de ses camarades est de sa faute, Dracula n'ose en parler à personne, même pas à Vlad, son papa qui l’élève seul depuis le décès de sa maman, jusqu'au jour où l'humiliation va beaucoup trop loin.

Les auteurs abordent avec finesse et sensibilité, les états par lesquels passent les victimes : l'isolement, la honte, la difficulté à verbaliser, l'incompréhension des adultes... Notre héros retrouvera confiance en puisant en lui-même les ressources pour résister, avec l'aide de son père, sans violence, avec subtilité et courage.

Pour illustrer le propos, Clément Lefèvre use d'un trait chaleureux et de couleurs douces qui donnent un résultat merveilleusement poétique. Les personnages sont expressifs et communiquent bien les émotions qui les habitent.

Parsemé de notes d’humour, cet album, tout en subtilité et empathie, est le support parfait pour prévenir, pour évoquer ce lourd sujet auprès des enfants ou aider et amener à s'ouvrir ceux qui sont confrontés à ce problème. Une excellente lecture aussi bien pour les petits que les plus grands et les adultes.

Voir une planche

Sur le même thème, nous vous conseillons Seule à la récré et le manga A silent voice

De Clément Loïc, nous avions bien aimé : Le temps des mitaines et Les jours sucrés, de Clément Lefèvre L'épouvantable peur d'Épiphanie Frayeur


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60