Connexion

logomamediateque2

Médiathèque départementale des Deux-Sèvres

Perlenbulles

Toute l'actualité de la bande dessinée
Des coups de cœur, des rencontres, le festival A2B ainsi que le club de lecture Niort en bulles.

Tags : Aventure | BD | Policier

croques
Chasse au trésor au cimetière.


Deux jumeaux, fréquemment ridiculisés par leurs camarades car ils sont les enfants de croque-morts, se lancent pour tromper leur ennui, dans une chasse au trésor dans un cimetière.
Dans ce premier tome de la trilogie Les Croques, Léa Mazé confirme son talent que l’on avait déjà perçu dans son excellente première BD, Nora. Suspense haletant, relations difficiles avec l’entourage sont au cœur de cet album prometteur.

Jumeaux, Céline et Colin font tout en duo, devoirs et…bêtises. En raison de la profession de leurs parents qui dirigent une entreprise de pompes funèbres, ils subissent les railleries de leurs camarades. Solidaires, ils s’entraident, ne se laissent pas faire, ripostent en se battant et sont souvent punis par les professeurs. Chez eux, ce n’est guère mieux : leurs parents débordés ne leur accordent aucune attention et ne les comprennent pas. Leur dernière bagarre leur rapporte une exclusion de deux jours et une punition supplémentaire de leurs parents : nettoyer le cimetière accolé à leur boutique. Ils s’y ennuient ferme, jusqu’à ce qu’ils découvrent des marques étranges inscrites sur les tombes. Une énigme qui va les embarquer dans une enquête aussi palpitante que terrifiante…

On retrouve avec plaisir le doux crayonné de Léa Mazé, à la fois simple et atypique, et son talent pour installer des atmosphères particulières grâce à l’usage judicieux des couleurs et des effets d’ombres et de lumières. Les tons bleus et orangés se fondent à merveille dans les lieux et créent une ambiance pleine de mystères et un peu anxiogène.

Tout en abordant des thématiques liées à l’adolescence, Léa Mazé met en scène deux jeunes attachants et mal dans leur peau, qui vont avoir recours à leur imaginaire pour améliorer leur triste quotidien. L’album se termine par un cliffhanger particulièrement fort qui donne envie aux fans de frissons et de mystères de découvrir la suite au plus vite.

Voir une planche


logo departement

Notre newsletter

MDDS - Médiathèque des Deux-Sèvres

298, Route de Coulonges

79000 Niort

Tél. : 05 49 26 28 20

 

28, rue des Epinettes

79100 Thouars

Tél : 05 49 66 09 60